Si vous pensez acheter de l'huile d'olive, attendez le 1er juillet, ou encore mieux cet automne... Le gouvernement a annoncé la suppression de la TVA sur l'huile d'olive. Mais surtout, les prix devraient commencer à baisser en septembre à cause d'une bonne récolte.
L'huile d'olive est l'un des produits qui a le plus augmenté en trois ans. Selon les données de l'Institut national de la statistique (INE), l'huile d'olive était 68,1% plus chère en avril qu'en 2023, et a accumulé une augmentation de 204,8% depuis janvier 2021, ce qui signifie que son coût a triplé au cours des trois dernières années.
Depuis le 1er janvier 2023, la TVA a été réduite à 0% sur les produits de première nécessité tels que le pain, les fruits, les œufs et les légumes, et à 5% sur l'huile et les pâtes. L'huile fera donc désormais partie des produits considérés comme de première nécessité à partir du 1er juillet 2024.
Le prix de l'huile d'olive, plus cher en Espagne qu'en France !
L'autre bonne nouvelle est que le prix de l'huile d'olive devrait vraiment baisser à partir de septembre grâce à une "grande récolte", selon le plus grand producteur mondial d'huile d'olive, Deoleo. Rappelons qu'en partie à cause de la sècheresse, qui a duré deux ans, la production l'olives avait considérablement chuté, ce qui avait engendré une hausse spectaculaire des prix de l'huile d'olive, devenue le véritable or vert espagnol. Cependant, comme le dénonçait l'OCU il y a quelques mois, la sècheresse n'explique pas à elle seule la hausse de prix, plus forte en Espagne que dans les pays voisins, alors que l'Espagne est justement le premier producteur mondial.