Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Espagne détrônée dans le classement des meilleurs passeports du monde

Pendant des années, le passeport espagnol a dominé les classements mondiaux des “meilleurs” titres de voyage, offrant à ses détenteurs un accès sans visa à de nombreux pays. Mais voilà, en septembre 2024, l'Espagne a été détrônée par Singapour, qui occupe désormais la première place dans le VisaGuide.World. Malgré cette chute, l'Espagne conserve une place de choix, et son passeport reste un atout pour sillonner le globe.

deux passeports espagnolsdeux passeports espagnols
Freepik
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 22 octobre 2024, mis à jour le 25 octobre 2024

 

C’était le passeport de tous les possibles. Pour des millions d’Espagnols, ce document était un sésame. Mais depuis septembre 2024, l’Espagne a vu Singapour lui voler la vedette, tout en conservant sa couronne européenne. Analyse.  

 

Singapour prend la tête, l’Espagne garde sa couronne européenne

Selon les données du classement, Singapour, avec un score de 91,27 sur 100, a détrôné l’Espagne grâce à son accès sans visa à 160 destinations. Le passeport espagnol, lui, avec un score de 90,60, ne permet plus que de visiter 107 pays sans visa. Malgré cette baisse, l'Espagne reste leader du continent européen, devant l'Italie (90,58 points) et la France (90,53 points).

Jusqu'à récemment, les détenteurs du précieux sésame espagnol pouvaient explorer 160 pays sans visa, mais la dernière mise à jour a revu ce nombre à la baisse. Pas de quoi paniquer pour autant, car l’Espagne conserve son trône en Europe, symbole de sa présence incontournable dans les réseaux de mobilité internationale. D’ailleurs, 24 des 32 pages du passeport espagnol sont destinées aux visas. Un chiffre qui illustre bien sa capacité à faciliter les déplacements à l’étranger. 

Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne du village global : la Somalie, avec un score de 8.15 points, occupe la dernière place du classement, suivie par d'autres pays comme l'Afghanistan, la Syrie, le Pakistan, le Soudan, l'Irak et la Corée du Nord.

 

 

J’ai testé pour vous… faire sa demande de nationalité espagnole

 

 

30 euros pour le passeport espagnol, contre 213 euros pour l’australien

Côté prix, le passeport espagnol reste un très bon investissement. À 30 euros seulement, il est le plus abordable d’Europe. En revanche, si vous êtes australien, préparez-vous à casser la tirelire : le document de voyage de nos amis d’Océanie décroche la palme du passeport le plus cher au monde, avec 213 euros. A l’inverse, le passeport le moins coûteux est celui de la Thaïlande, pour 8 euros. 

 

Une méthodologie rigoureuse 

Le classement VisaGuide s’appuie sur le DSS (Destination Significance Score), un système d’évaluation qui ne prend pas seulement en compte le nombre de pays accessibles sans visa, mais qui attribue aussi une valeur unique à chaque destination. Ce score se fonde sur plusieurs facteurs, comme la politique d’entrée, le PIB du pays, son indice de développement humain (IDH) et son indice de puissance touristique. Ce système permet une évaluation plus précise de la “puissance” des passeports de 199 pays. 

Face à la montée de Singapour, l’Espagne reste un pilier en Europe et un symbole de mobilité. Mais dans un monde où la globalisation redéfinit les frontières, la lutte pour la première place ne fait que commencer.

 

Le classement des passeports les plus puissants en 2024 selon VisaGuide.World

 

visaguide passport index

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions