Nancy Berthier, première femme à diriger la Casa de Velázquez, à Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 23/01/2022 à 19:00 | Mis à jour le 23/01/2022 à 17:26
nancy berthier

Depuis le 1er janvier, Nancy Berthier a pris ses fonction comme nouvelle directrice de la Casa de Velázquez.

 

Première femme nommée à ce poste dans l'histoire quasi centenaire de la Casa de Velázquez, Nancy Berthier est professeure des universités à Sorbonne Université depuis 2010, elle a successivement dirigé le laboratoire de recherche CRIMIC (Centre de Recherche sur les Mondes ibériques contemporains) et l’UFR d’études ibériques et latino-américaines.

Ses recherches ont notamment porté sur les relations entre arts visuels et histoire, image et mémoire, ses recherches portent principalement sur l’imaginaire politique et l’imaginaire des territoires dans les mondes ibériques contemporains.

Nancy Berthier succède à Michel Bertrand, qui a dirigé l'institution pendsant près de 8 ans. Parmi ses objectifs, elle aura à cœur de consolider les synergies entre recherche scientifique et création artistique, renforcer le rayonnement international de l'institution (notamment en direction de l'Amérique latine) et a d'ores et déjà en ligne de mire le centenaire de la Casa qui se célébrera en 2028.
 

La Casa de Velázquez, une institution française au cœur de la Cité Universitaire de Madrid

La Casa de Velázquez est une institution française, inaugurée en 1928 au cœur de la Cité Universitaire de Madrid, qui vise à promouvoir la coopération et les échanges artistiques, culturels et universitaires au niveau bilatéral et international.
L’institution opère sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et fait partie du réseau des cinq Écoles françaises à l'étranger.

Depuis sa création, la Casa de Velázquez a développé ses activités autour d'un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Elle mène à bien cette double mission grâce à l'action conjointe de ses deux composantes : l'Académie de France à Madrid (section artistique) et l'École des hautes études hispaniques et ibériques – EHEHI (section scientifique).

Au total, entre ses deux sections, la Casa de Velázquez accueille et accompagne chaque année une centaine de chercheurs et d’artistes à travers un large programme de résidences, pour des périodes allant de quelques mois à un an. En outre, et afin de promouvoir le travail effectué au sein de l'institution, de nombreux événements ouverts au public sont proposés tout au long de l’année : expositions, projections, concerts, rencontres, colloques...

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale