Début 2018, Fabienne Aguado a intégré l’équipe de la Casa de Velázquez en tant que nouvelle directrice des études de l’Académie de France à Madrid. Elle succède ainsi à Xavier Baudouin, dont le mandat s’est terminé au mois de décembre dernier, après six ans à la tête de la section artistique de la Casa de Velázquez.
D’ascendance espagnole, Fabienne Aguado est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques et d’un DESS en sociologie appliquée aux politiques culturelles. Elle a commencé sa carrière professionnelle en s’essayant à la critique de cinéma, puis elle a exercé dans le champs de la production et de l’écriture en tant que script editor. Elle a également participé à de nombreux jurys et commissions de financement.
En 1998, elle a participé à la création du CÉCI (Centre des Écritures Cinématographiques, basé au Moulin d’Andé, en Normandie), dont elle a ensuite assuré la direction de 2005 à 2017. Résidence de création, le CÉCI est également devenu, sous l’impulsion de Fabienne Aguado, un outil de réflexion permanente sur l’image grâce à une programmation de symposiums, d’ateliers et d’événements culturels.
Cette expérience d’envergure, le sens aigu de l’initiative qu’elle a démontré au fil des ans ainsi que ses compétences humaines ont été des éléments clés dans son recrutement comme nouvelle directrice des études artistiques de la Casa de Velázquez.
Durant cette nouvelle étape, elle assurera la gestion de la résidence et le suivi des artistes accueillis tout au long de l’année. Elle aura également à sa charge le développement de la politique de partenariats ainsi que de la programmation artistique de l’institution.
Pour son premier rendez-vous avec le public madrilène, Fabienne Aguado coordonnera le programme d’exposition des prochaines portes ouvertes de la Casa de Velázquez, qui auront lieu le dimanche 25 février, de 15h à 20h. À cette occasion, les artistes résidents présenteront le fruit du travail qu’ils réalisent durant leur séjour au sein de l’institution française, implantée depuis près d’un siècle au coeur de la Cité Universitaire de Madrid. Au programme de cet événement : une exposition collective, des concerts, des performances, des visites guidées du bâtiment et des ateliers des artistes.