Mujeres Avenir: le développement durable, levier de recrutement de talents féminins

Par Perrine Laffon | Publié le 02/11/2021 à 08:00 | Mis à jour le 02/11/2021 à 16:54
Photo : Julia Robles
Membres de l'association mujeres avenir

L'association d'amitié hispano-française Mujeres Avenir a organisé la semaine dernière un débat sur "l'Innovation et l'économie circulaire comme leviers de croissance durable".

 

L'association Mujeres Avenir, qui défend la visibilité de la femme dans tous les secteurs de la société, s'est penchée lors de cet événement sur les principaux vecteurs qui déterminent une croissance durable, et sur comment la mise en œuvre de ce modèle favorise le recrutement de talents féminins dans le domaine de l’entreprenariat. 

Le débat, qui comptait sur la présence de la Consule Générale de France en Espagne Marie-Christine Lang, était animé par l'expertise de femmes à forte valeur professionnelle et intellectuelle : Belén García, directrice de Packnet et membre du Conseil d'administration de Mujeres Avenir, Teresa Alarcos, auteure du livre "Emprendedoras: Las líderes que cambian el mundo en la era digital" et membre du Conseil d'administration de Mujeres Avenir, Ana Pérez, CEO de Forestchain, et Josefina Piñón, Responsable du Fond européen de Mazars.

 

mujeres avenir
Photo Julia Robles

Belén García a expliqué que l'innovation technologique s'est convertie en un facteur clé pour proposer aux citoyens des modèles novateurs, qui deviennent réalité et qui aient un impact positif sur la société. "Aujourd'hui l'économie circulaire est une philosophie de vie pour les entreprises, parfois difficile, mais les entreprises fournissent un grand effort pour y arriver", a-t-elle souligné.

 

L'innovation et les nouveaux modèles de production comme l'économie circulaire sont des éléments clés pour maintenir une croissance durable, en réduisant la consommation de matières premières

Teresa Alarcos a rappelé que les investisseurs regardent aujourd'hui si les entreprises qui les intéressent pensent au bien-être des travailleurs, et pensent à comment améliorer la protection de l'environnement. Une vision qui était autrefois impensable. "Le client ne veut plus seulement un produit, il veut faire son choix en fonction de l'histoire du produit, comment il a été fabriqué et quelle empreinte sa production a laissé". L'auteure a pris l'exemple de femmes qui, grâce à la technologie, à l'innovation et à leur talent, ont développé des solutions durables pour un monde meilleur. "Toute femme qui monte une start-up prend part à cette quatrième révolution industrielle, la révolution technologique. Elle participera à la création du futur et ses décisions réduiront la brèche salariale entre hommes et femmes". 

Pour Ana Pérez, il faut "garantir la légalité du bois, connecter la forêt avec les gens, pour leur faire connaître l’histoire derrière nos meubles, montrer comment des peuples entiers vivent de l’entretien de ces arbres et favorisent l’avenir de la planète". 

mujeres avenir
Photo Julia Robles

Josefina Piñón a quant à elle insisté sur la nécessité pour les entreprises comme pour les administrations de profiter du plan européen de récupération, le Fond Next Generation EU, qui doit permettre de limiter les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie et d'orienter l'économie vers une transition écologique et digitale.
Elle a expliqué que le ministère des Affaires économiques et de la transformation numérique a créé une nouvelle ligne de financement de l'entreprenariat numérique, réservée aux femmes. L'enveloppe de 51 millions d'euros sera disponible pour trois ans et destinée à des projets de numérisation et d'intelligence artificielle. 

Comme l'a expliqué Anne-Laure Viard, modératrice de la conférence, "l'innovation et les nouveaux modèles de production comme l'économie circulaire sont des éléments clés pour maintenir une croissance durable, en réduisant la consommation de matières premières".

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale