Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2271

AG Mujeres Avenir: Françaises et Espagnoles unies par 6 années d'engagement commun

Par Vincent GARNIER | Publié le 03/10/2021 à 08:39 | Mis à jour le 03/10/2021 à 08:57
Photo : Julia Robles
Bureau de l'association Mujeres Avenir


L'association d'amitié hispano française qui défend la visibilisation de la femme dans la société et promeut l'égalité de genre, a organisé jeudi 29 septembre son assemblée générale à la Résidence de France.

L'occasion pour les femmes -et les hommes- espagnoles et françaises intégrant Mujeres Avenir de faire le point sur 6 intenses années d'activité. Avec plus de 400 membres adhérant à l'association, comptant depuis l'origine avec l'appui de l'Ambassade de France en Espagne, Mujeres Avenir est une référence en Espagne pour la lutte en faveur de l'égalité des chances entre hommes et femmes, "pour la qualité des événements qu'elle organise et le grand nombre d'initiatives qelle mène constamment à bien", comme l'a souligné la Présidente et fondatrice, Maria Luisa de Contes. Au cours des 12 derniers mois, l'association a organisé pas moins de 23 événements (quasiment 2 par mois !) retransmis en streaming et connectant près de 5.000 femmes. "Nous voulons faire beaucoup plus", a exprimé la Présidente.

mujeres avenir
Julia Robles

L'incorporation d'un grand nombre de femmes cadres dirigeantes au sein de Mujeres Avenir, et le clair engagement pour la réduction de la brèche salariale, mais aussi pour une rupture du plafond de cristal dans tous les domaines de la société, et notamment dans l'univers entrepreneurial, avec une défense récurrente de la parité dans les conseils d'administration, caractérisent en outre une association qui prétend changer l'entreprise depuis l'intérieur -en s'appuyant sur l'adhésion historique de grandes compagnies françaises et espagnoles au projet de Mujeres Avenir, en intégrant de hauts cadres dirigeants à son conseil consultatif, en promouvant les réseaux de femmes au sein des entreprises, notamment. 

La Consule générale de France en Espagne Marie-Christine Lang, invitée d'honneur de l'AG, présente sur de nombreux débats organisés par Mujeres Avenir, a déclaré que "Mujeres Avenir joue un rôle essentiel dans la lutte contre les problèmes que rencontrent les femmes dans leur environnement professionnel, entrepreneurial et social". "L'importance des activités de l'association et le dynamisme de ses lignes de travail a été plus que démontré au cours de ces années, et ont aidé la femme à progresser dans une société qui ne l'a pas toujours tenue en compte", a-t-elle défendu.

mujeres avenir
Marie-Christine Lang / Julia Robles

On retiendra de l'exercice 2020 / 2021 une série de débats et conférences retransmis en streaming, tenus en dépit des limitations sanitaires, dans le respect des jauges présentielles et avec l'appui de lieu et d'institutions -le club financiero Genova, l'Ecole nationale de Diplomatie entre autres- qui ont permis d'accueillir dans les meilleures conditions un noyau allant croissant de fidèles assistantes, et incluant entre autres la remise du Prix annuel Mujeres Avenir lors de la conférence Femmes et diplomatie à Madrid, mais aussi les initiatives de la Commission jeune, récemment créée. Pour Rebeca Avila, responsable de la communication de Mujeres Avenir, le développement organique de qu'a connu l'association au cours de la période "démontre la pertinence des sujets traités", "le niveau des intervenantes" et "le travail réalisé au quotidien pour rendre visible les femmes et réclamer des mesures pour l'égalité".

mujeres avenir
Julia Robles

L'AG a enfin été l'occasion d'annoncer les activités à venir et les prochaines actualités qui devraient marquer la vie de l'association, à commencer par la nomination de membres d'honneur des ambassadrices de Monaco, de Tunis et de Chypre. Le 28 octobre aura lieu une conférence portant sur "Globalisation et innovation technologique", tandis que le 18 novembre se tiendra la traditionnelle conférence organisée dans le cadre de la Journée mondiale pour l'élimination de la violence de genre

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet