Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mathieu Noël: un projet français pour aider les sans-abris de Madrid

Par Kristen Collie | Publié le 17/10/2018 à 15:05 | Mis à jour le 19/10/2018 à 10:23
Photo : DR
mathieu noel

Educateur de rue et médiateur social de formation, Mathieu Noël a pour projet de mobiliser la communauté française afin de venir en aide aux sans-abris de Madrid. Vêtements chauds, repas et même coupes de cheveux, en anticipation de la "période de grand froid", l’expatrié français a entamé une course contre-la-montre en nouant le maximum de partenariat dans le but de mener sa vertueuse action.

 

"Je n’invente rien, car ça existe déjà dans d’autres pays, mais je me suis dit ‘pourquoi pas Madrid’ ". A travers un post Facebook, Mathieu Noël lance un appel à la communauté française de la capitale espagnole. Son projet : venir en aide aux sans-abris de Madrid car selon lui "chaque personne mérite d’être un minimum heureux". Derrière ce message en apparence naïf, une réelle volonté et une détermination de fer pour parvenir à ses fins. Idéalement, le projet s’articulera autour de trois actions : la distribution de vêtements (bonnets, gants, écharpes…) et de repas chauds et une idée plus singulière : des coupes de cheveux gratuites.


L’homme derrière le projet

"J’ai une formation d’éducateur spécialisé et de médiateur social. En France je travaillais dans ce secteur avant mon départ pour l’Espagne, à Malaga dans un premier temps où j’ai travaillé pour une association française", témoigne Mathieu en retraçant son parcours. Le Français n’en est visiblement pas à son premier coup d’essai. "On avait mis en place une maraude où l’on parcourait les rues afin de venir en aide aux plus démunis, des sans-abris en passant par les jeunes des quartiers. Je me suis dit 'pourquoi pas importer ce concept', ou du moins un projet similaire à Madrid". A son arrivée en capitale espagnole il y a 1 an et demi, il avait déjà tenté d’organiser une maraude, qui n’avait pu être menée à son terme faute d’agréments. "Je suis tombé pour mieux me relever", assure-t-il.

 

La mobilisation française

"Je suis actuellement en contact avec une personne du Consulat qui est emballée par le projet. Elle m’a aiguillé vers le SAMUR de Madrid et vers "La France ô si !", dont la présidente est également très intéressée". Telle une partie d’échec, l’expatrié français place minutieusement ses pions à travers ces différents partenariats. Un post Facebook est venu également renforcer cette dynamique. "J’ai eu énormément de sollicitations suite à ce message et de nombreuses personnes sont disposées à m’accompagner dans ce projet. On se retrouve via des réunions afin de partager nos idées", souligne-t-il. Initiative purement vertueuse et sans opportunisme, Mathieu estime tout de même avec humour que "cela peut permettre de redorer le blason des Français à Madrid".

mathieu noel madrid

 

Des coupes de cheveux gratuites

"J’ai eu l’idée de proposer des coupes de cheveux gratuites aux sans-abris. Ils ont également le droit de se sentir beaux et d’avoir un coup de fraîcheur". Pour ce faire, Mathieu Noël a contacté le plus français des salons de coiffure madrilènes. "Ils ont de suite adhéré. A l’avenir, des sans-abris pourront se faire offrir une coupe au sein de leur salon". Le projet prend forme sans non plus être parfaitement finalisé. A l’heure actuelle, Mathieu enchaîne les rendez-vous pour le concrétiser. Le temps presse, car "la période de grand froid arrive", prévient-il, non sans rappeler le fameux adage de la série Games of Thrones : "Winter is coming".

 

Pour contacter Mathieu Noël et l’aider dans son projet :


Adresse mail : noel.mathieu91@gmail.com
Numéro de téléphone : +33 6 23 97 47 23

Nous vous recommandons

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

Barcelone Appercu
FOCUS

Tourisme : Madrid ou Barcelone ?  

Madrid et Barcelone sont des destinations idéales pour le tourisme, mais comment choisir entre les deux ? Pas de panique, voici quelques éléments pour vous aider dans votre décision ! 

Vivre à Madrid

EMPLOI

APRIL España Servicios recherche 40 talents à Madrid (et t'attend)

APRIL España Servicios ne cesse de s’agrandir, à date 190 collaborateurs participent à la croissance et la réussite de l’entreprise dans le secteur de la gestion de contrat d’assurance Santé. 

Expat Mag

Stockholm Appercu
SOCIÉTÉ

Notre guide pour profiter de Stockholm durant l’été

À Stokholm durant quelques jours ou pendant tout l'été ? Suivez notre guide pour être certain.e de profitez au maximum de votre expérience stockholmoise...

Sur le même sujet