Dimanche 21 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Entraide française: envie de vous engager au service des plus démunis?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 19/09/2018 à 15:11 | Mis à jour le 19/09/2018 à 15:17
Photo : DR
entraide française madrid

Au printemps dernier s’est tenue l’Assemblée Générale de Entraide française, association caritative française de référence, basée à Madrid. A cette occasion, l'importance de l'engagement bénévole et de l'implication des membres donateurs, pour la continuité de l'action de bienfaisance, a été réitérée. Il n'est pas inutile, en cette période de rentrée, de revenir sur le sens de cet engagement.

 


Depuis 1848, l’Entraide française aide annuellement plus de 100 familles françaises ou binationales en grande difficulté et qui résident en Espagne (127 familles, soit un total de 198 personnes seules en 2017). Les bénévoles les accompagnent dans leur quotidien, en leur distribuant des vêtements, de la nourriture, de l’aide médicale, ou en préparant avec eux les fêtes de Noël par exemple, mais peuvent aussi les aider à trouver un projet professionnel, voire à rentrer en France. L’association apporte aussi une contribution financière aux familles qui n’arrivent plus à payer leur loyer ou les frais de scolarisation des plus jeunes. 

 

entraide française madrid
Source: Entraide française

 

Et pour ce faire, en plus du financement reçu par le Consulat, l’Œuvre Saint Louis et de nombreuses associations françaises de la ville -à l'instar de Madrid Accueil, Français du Monde et l’Union des Français de l’Etranger- l’association organise des événements solidaires qui représentent les deux tiers des aides économiques distribuées chaque année. Deux troupes de théâtre amateurs offrent des spectacles, accueillis dans les locaux de l’Institut français de Madrid. Entre autres, le dîner de gala annuel, à la Casa de Velázquez, représente une autre occasion de se rencontrer dans une ambiance conviviale, mais aussi de lever des fonds pour l'association. La vente annuelle de Noël, un des plus gros rdv de la communauté française de Madrid, constitue un autre moment fort permettant d'assurer les rentrées d'argent, nécessaires aux missions de l'association de bienfaisance.

 

 
Outre continuer l’accompagnement personnalisé des familles en fonction de leurs besoins et pour les mener vers une certaine autonomie, l’Entraide française se renouvelle et fait face à de nouveaux défis. Parmi eux, le projet Anti Solitude, qui organise des sorties destinées aux personnes qui vivent mal leur solitude, pour leur redonner un entourage réconfortant. Le président Jean-François Favard souligne aussi un nouvel enjeu, celui de la jeunesse, que soutient particulièrement l’association : "Notre effort s’est amplifié auprès de la jeunesse et c’est une évolution que je soutiens tout particulièrement, car la lutte contre l’exclusion doit prendre le mal à la racine et permettre aux jeunes des familles que nous aidons de s’intégrer pleinement". Enfin, la recherche de bénévole est un autre cheval de bataille de l’association. "Pour la vente de Noël de 2017, nos bénévoles ont attiré leur famille et leurs amis et ce sont plus de 75 personnes qui se sont impliquées tout au long de cet événement, pour le préparer puis ensuite pour tenir un poste au cours de la journée", illustre ainsi le Président. Cette année, la vente de Noël de l'Entraide française aura lieu le 2 décembre.

"Devenir membre est un geste de générosité vis-à-vis de notre association, de sa mission de solidarité et de son action auprès des plus démunis de notre communauté, aussi un geste qui engage à accompagner dans la durée", exprime Jean François Favard. Vous êtes intéressés ? Renseignez-vous ici.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet