Sous un beau ciel bleu pour ce 1er jour d'automne, l'épouse de l'ambassadeur de France en Espagne, Madame Casa, a accueilli vendredi à la Résidence de France le traditionnel café de rentrée de l'association Madrid Accueil.
A cette occasion une centaine d'invités, anciens expats et nouveaux venus, étaient présents dans les jardins de la Résidence de France. La présidente de l'association Karine Gauthier a tenu à remercier Isabella Casa, ainsi que la Consule Marie-Christine Lang sur qui "Madrid Accueil peut compter".
Bientôt 50 ans!
Alors que l'Association va souffler ses 50 bougies à l’automne prochain, Karine a voulu laisser la place à sa fondatrice, Françoise Martinez de Velasco, qui a fondé en 1973 Madrid Accueil. La présidente d'honneur a signalé avec humour qu’elle était contente "qu'il y ait des hommes dans l’assistance" et heureuse de "voir la progression de l'association madrilène au cours de ces 50 années". Même si cela fait longtemps qu’elle n’est plus à Madrid Accueil, elle reste toujours en contact avec l’association.
Sans les bénévoles, Madrid Accueil n'existerait pas
Les deux présidentes ont vivement souligné l'importance du bénévolat. Françoise a expliqué que "c’était un sacerdoce et comme disait mon mari, dommage que tu ne sois pas rémunérée, parce que sinon je mettrais la clé sous la porte!". De son côté, Karine a rappelé que "s'il n’y avait pas de bénévoles, il n’y aurait pas de Madrid Accueil". "J'ai la chance de pouvoir compter sur une super équipe et je suis vraiment fière d'en faire partie".
Un calendrier très chargé
Madrid Accueil commence cette nouvelle saison avec un calendrier très chargé. Comme justement il s’agit d’un travail bénévole, Karine a voulu rappeler qu'il est important de prévenir si l'on ne peut pas assister à une activité à laquelle on s'était inscrit, pour pouvoir ainsi libérer la place.
Enfin, Marie Christine Lang, qui fête déjà ses deux ans à Madrid, a également rappelé que le Consulat est au service des Français de la circonscription, encourageant ceux qui ne l'ont pas déjà fait à s'inscrire sur les registres. La Consule s'est aussi félicitée du franc succès de la première édition de "La France à Madrid" et a également remercié "toutes les bonnes volontés parce qu'effectivement le bénévolat, c’est un travail d’équipe". Elle a d'ailleurs encouragé Madrid Accueil à continuer à œuvrer en faveur de la communauté française.
Soirée Movida le 14 octobre
Le prochain rendez-vous de Madrid Accueil est le 14 octobre prochain pour la soirée annuelle, intitulée "la Movida ou la liberté retrouvée", dans la patio de l'Institut français.