Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Elections consulaires: les résultats officiels pour l'Espagne

drapeau françaisdrapeau français
Anthony Choren 
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 31 mai 2021, mis à jour le 1 juin 2021

Suite aux élections consulaires qui se sont déroulées du 21 au 26 mai par Internet, puis dimanche 30 mai à l'urne, les résultats officiels sont tombés lundi dans la matinée. 

Pour la 1ère circonscription des Français d'Espagne, couvrant Baléares, Aragon et Catalogne, voici le détail des résultats.

Participation :

3.080 votants sur 33.364 inscrits

Répartition des votes :

Agissons Ensemble - 1289 votes, 3 élus (Renaud Le Berre, Ana Saint Dizier, Philippe Ogonowski), 1 délégué (Elisabeth Devaux)

Liste indépendante des Français d'Espagne LIFE - 763 votes, 1 élu (Pascal Bourbon), 1 délégué (Karine Martin)

En Action pour TOUS les Français (LREM) - 678 votes, 1 élu (Baudoin de Marcellus).

Rassemblement National - 266 votes, 0 élu.

Pour la 2e circonscription des Français d'Espagne, couvrant toute l'Espagne sauf Baléares, Aragon et Catalogne, voici le détail des résultats.

Participation : 

5.983 votants sur 42.825 inscrits

Répartition des votes :

AGISSONS ENSEMBLE – 2409 votes, 3 élus : François Ralle Andreoli, Gaëlle Lecomte, Pablo Quintana et 2 délégués (Maria Angelina Martinez et Olivier Vauzelle).

Ensemble pour TOUS les Français d'Espagne (LREM) - 1529 votes, 2 élus : Stéphane Vojetta, Stéphanie Le Vaillant et 1 délégué (Francis Huss).

Alliance Solidaire des Français d'Espagne - 760 votes, 1 élu : Stéphanie Villemagne.

Rassemblement National Espagne - 647 votes, 0 élu.

Parlos des Français d'Espagne (LR) - 484 votes, 0 élu.

 

Pour mémoire, du fait du non renouvellement d'inscription sur les registres (quelque 20.000 peronnes pour la 2e circonscription), le nombre d'élus est en baisse par rapport au mandat précédent. Ils sont 5 au lieu de 6 sur la 1ère circonscription et 6 au lieu de 7 sur la seconde. 

Autre nouveauté cette année, contexte Covid oblige, le vote par Internet a été mis en place... non sans certains déboires. Relayés sur les réseaux sociaux par le désormais délégué consulaire Francis Huss, les propos du sénateur del Picchia (LR) évoquent près de 97.000 "connexions au portail de vote par Internet n’ayant pas pu aboutir". Selon les propos de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, 176.734 électeurs ont voté par Internet. Raisons techniques (comme apparemment la non reconnaissance du point d'interrogation culbuté (¿) dans les mots de passe), étourderie ou incompétence, il n'empêche que plusieurs utilisateurs partageaient ces derniers jours leur grogne sur les réseaux, n'ayant pas pu voter en ligne. Pour François Ralle Andreoli, "impossible de savoir qui a essayé et n'a pas pu voter", mais une certitude : "20% des données inscrites -mail ou téléphone- ne sont pas bonnes à Madrid".

selfie2
Publié le 31 mai 2021, mis à jour le 1 juin 2021
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions