Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2239

Renaud Le Berre: "Faire du conseil consulaire un conseil plus citoyen"

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 17/05/2021 à 21:00 | Mis à jour le 17/05/2021 à 21:00
Photo : Renaud Le Berre, conseiller consulaire sortant, est aussi de la société Générale de Bienfaisance de Barcelone et Vice-président de Français du Monde (Catalogne) / DR
renaud le berre

Dans le cadre des élections consulaires, lepetitjournal.com a pu contacter les candidats de 3 des 4 listes en lice sur la 1ère circonscription en Espagne -le Rassemblement National n'ayant pas répondu à notre demande. Nous publierons cette semaine les interviews des têtes de liste dans l'ordre du tirage au sort organisé par le Consulat général de Barcelone. Questions-réponses avec Renaud Le Berre, de la liste "Agissons Ensemble, Mouvement Citoyen pour l'Ecologie et la Solidarité".


Les élections consulaires auront lieu en Espagne le 30 mai prochain. Les Français de la 1ère circonscription d'Espagne, qui couvre Baléares, Aragon et Catalogne, sont appelés à voter pour 5 conseillers. Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je suis né à Morlaix dans le Finistère, j'ai 53 ans, suis marié et père de 3 enfants franco-espagnols âgés de 27, 25 et 19 ans. Je vis  à Sant Cugat depuis 2010 et je suis professeur de SES au lycée français de Barcelone. 

J'ai été élu en 2014 conseiller consulaire et élu à l'Assemblée des Français de l'Etranger où je siège à la Commission fiscalité, budget et finances. 

Depuis plusieurs années,je suis administrateur du centre Euro-Arabe de Catalogne et de la société Générale de Bienfaisance de Barcelone et Vice-président de Français du Monde (Catalogne).

Je suis passionné par la culture espagnole et catalane... Enfin, je suis aussi capitaine de l'équipe de tennis des plus de 40 ans du set ball de sant Cugat.  

Comment avez-vous constitué votre liste ?

La liste s'est constituée autour d'un projet citoyen (Agissons Ensemble) et de l'association Français du Monde. Les gens qui constituent notre liste sont le reflet de nos compatriotes qui vivent dans notre circonscription. Nous formons une équipe soudée. Chaque membre apporte ses idées et participe à la campagne. Les colistiers couvrent tout le territoire de notre circonscription (Aragon, Baléares et Catalogne du nord). 


Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de la circonscription ?

Le  plus grand défi est représenté par la sortie de la crise actuelle. Les effets économiques et sociaux de la pandémie ont été désastreux pour beaucoup de nos concitoyens et concitoyennes car il faut à la fois pallier les conséquences négatives de la crise et préparer l'avenir. Cette crise a mis en évidence nos faiblesses mais elle nous a montré nos capacités à réagir et à être plus solidaires.


Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

Le conseiller a comme mission principale la défense de nos compatriotes. Il est un élu de proximité et donc un relais mais aussi il doit apporter des solutions. Il doit être force de projet en s'appuyant sur notre réseau associatif et culturel.  


Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Notre programme tient en sept priorités :

1. Défendre les moyens budgétaires nécessaires à notre réseau diplomatique et consulaire, à notre réseau scolaire et à l’aide à nos compatriotes en difficulté.
2. Tirer profit de la mise en place d’un nouveau conseil consulaire pour en faire un "conseil plus citoyen".
3. Se mettre à l’écoute des Français et Françaises qui résident à l’étranger pour moderniser l’action de l’État afin de les aider dans leurs démarches administratives (retraite, action sociale, bourses, fiscalité).
4. Lutter contre les discriminations fiscales dont nos compatriotes, citoyens et citoyennes à part entière, sont victimes.
5. Prendre en considération en temps de pandémie la situation particulière des Français et Françaises de notre circonscription.
6. Travailler avec tous nos interlocuteurs à une sortie de crise "durable" pour nos compatriotes dans les domaines de la culture, de la création d’entreprise, de la recherche d'emploi et de la défense de l'environnement.
7. Prendre toute notre part dans le traitement des enjeux globaux qui concernent les Français et Françaises de la circonscription.


Nous allons mettre en place par exemple, afin de répondre au sentiment d’isolement qu’ont parfois nos compatriotes, une plateforme sur Internet et de permanences téléphoniques proposant un espace d’information et de dialogue et prenant en compte les questions qu’ils se posent sur les formalités administratives, les bourses scolaires, les aides sociales, les situations de handicap ainsi que sur la fiscalité, la retraite et la protection sociale.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre programme sur mon site : www.renaud-le-berre.com

Allez-vous voter aux élections consulaires le 30 mai prochain ?
Choices
Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet