TEST: 2271

Elections consulaires: les listes écologistes plebiscitées sur toute l'Espagne

Par Vincent GARNIER | Publié le 30/05/2021 à 22:23 | Mis à jour le 30/05/2021 à 22:28
Photo : Element5 Digital
une main glisse un bulletin dans une urne

En attendant les résultats officiels, les premières données recueillies par les candidats, compilant vote à l'urne et vote en ligne, indiquent une large victoire dans la première et la seconde circonscription d'Espagne, des listes "Agissons Ensemble", menées depuis Barcelone par Renaud Le Berre et depuis Madrid par François Ralle.

Avec un peu plus de 3.000 électeurs s'étant exprimés sur la 1ère circonscription (Baléares, Aragon, Catalogne), à l'urne ou en ligne, la liste "Agissons Ensemble, Mouvement Citoyen pour l'Ecologie et la Solidarité" menée par Renaud Le Berre l'emporterait avec 1285 votes, devant "LIFE - Liste Indépendante des Français de l'Etranger", 763 votes, "En Action pour TOUS les Français" (proche de LREM), 678 votes et le Rassemblement National, 266 votes.

Concrètement, Agissons Ensemble devrait disposer de 3 conseillers (Renaud Le Berre, Ana Saint-Dizier, Philippe Ogonowski si l'ordre de la liste est respecté), LIFE, 1 conseiller (Pascal Bourbon) et 1 délégué, et enfin "En Action pour TOUS les Français", 1 conseiller (Baudoin de Marcellus) et un conseiller.

Pour la 2e circonscription, qui couvre le reste de l'Espagne, avec pour épicentre Madrid, Agissons Ensemble remporterait 41,33% des suffrages, et hériterait de 3 conseillers (François Ralle, Gaëlle Lecomte, Pablo Quintana) et de 2 délégués. La liste proche LREM "Ensemble pour TOUS les Français d’Espagne" remporterait 26,23% des votes et disposerait de 2 conseillers (Stéphane Vojetta et Stéphanie Le Vaillant) et 1 délégué, tandis que la liste "Alliance solidaire des Français d'Espagne, avec 13,04% des voix, disposerait d'un conseiller (Stéphanie Villemagne). Ni la liste des Républicains, menée par Antoine Fontanges (8,3%), ni le Rassemblement National (11,1%), représenté par Alain Lavarde, élu sortant, ne disposeraient de conseillers.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale