Lundi 14 juin 2021
Barcelone
Barcelone

Consulaires - Baudoin de Marcellus : "Qu’ont-ils fait pendant 7 ans ?"

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 17/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 17/05/2021 à 00:00
Photo : Baudoin de Marcellues, candidat de la liste "En action pour TOUS les Français", investie par La République En Marche / DR
baudoin de marcellus

Dans le cadre des élections consulaires, lepetitjournal.com a pu contacter les candidats de 3 des 4 listes en lice sur la 1ère circonscription en Espagne -le Rassemblement National n'ayant pas répondu à notre demande. Nous publierons cette semaine les interviews des têtes de liste dans l'ordre du tirage au sort organisé par le Consulat général de Barcelone. Questions-réponses avec Baudoin de Marcellus, de la liste "En Action pour TOUS les Français".


Les élections consulaires auront lieu en Espagne le 30 mai prochain. Les Français de la 1ère circonscription d'Espagne, qui couvre Baléares, Aragon et Catalogne, sont appelés à voter pour 5 conseillers. Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.


Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Baudouin de Marcellus, j’ai 48 ans, je suis marié et père de 2 enfants. Je suis un Français de l’étranger depuis ma naissance à Dakar. J’ai grandi en alternant les séjours entre la France, l’outre-mer et l’étranger (Sénégal, Zaïre, Guyane française). En 2000, je me suis installé à Barcelone à la suite d’une mutation professionnelle de mon épouse. 

Je me suis lancé dès mon arrivée à Barcelone comme auto-entrepreneur dans le domaine de la vente et de l’importation de produits gourmets français, étant très attaché à la gastronomie française et à son terroir. Depuis 8 ans, j’ai développé une structure qui propose des services périscolaires et des services d’activités manuelles et culinaires, pour enfants comme pour adultes et tout particulièrement pour la communauté française.

Très impliqué dans la scolarité de mes enfants, je me suis rapidement investi auprès de l'Association de Parent d'Elèves (APE) du Lycée Français de Barcelone, association dont j'ai été le président plusieurs années. Une expérience à laquelle je me suis consacré passionnément pour défendre et représenter l’ensemble de la communauté des parents d’élèves et aussi les valeurs et la qualité de l’enseignement français.


Comment avez-vous constitué votre liste ?

Gaëtane Aguado, en 2e position sur la liste, et moi-même avons souhaité constituer notre liste pour ces élections avec des candidats aux profils variés et les plus représentatifs des Français.es de la circonscription. 

Notre liste "En action pour TOUS les Français", investie par La République En Marche est avant toute chose une liste paritaire issue de la société civile, avec des sensibilités diverses, composée d’adhérents et de non-adhérents d’EM, de tous âges, avec des professions et expériences variées. Nous avons également souhaité constituer notre liste avec des candidats installés depuis longtemps, mais aussi récemment arrivés afin de combiner la connaissance de la circonscription avec un regard neuf.

Nous sommes 12 Françaises et Français avec la même ambition : apporter des réponses aux préoccupations de nos compatriotes et faciliter leur intégration.


Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de la circonscription ?

Il y a tout d’abord un défi lié à la gestion de la pandémie que nous vivons actuellement. Les Français sont dans l’attente de réponses sur leurs droits quant à la campagne de vaccination de la part des autorités de notre pays de résidence comme de la France. Ils attendent aussi des réponses sur la mobilité, sur la possibilité et les conditions de rentrer en France pour un retour définitif lié à la crise actuelle ou tout simplement pour rendre visite à la famille.

Au-delà de l’actualité, l’un des défis majeurs pour les Français de la circonscription est la réussite de notre intégration en Espagne sans renoncer à notre attachement à la France et à ses valeurs. Pour l’entrepreneur qui développe son activité, le jeune qui veut avoir une expérience à l’étranger, la famille qui hésite sur le choix de l’enseignement pour leur enfant, pour que tous ces Français puissent réussir leur intégration sans renoncer à leur culture, nous voulons être là pour les guider et les conseiller.


Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

La mission du conseiller des Français de l’étranger est celle d’un élu de proximité avec un rôle de transmission, de relai et soutien : transmission d’informations aux Français de la circonscription sur leurs droits, les aides mises à leur disposition par la France et la dématérialisation des services consulaires pour faciliter les démarches administratives, mais aussi retour d’information vers notre administration pour répondre aux attentes de tous nos compatriotes.

Candidats de la liste "En action pour TOUS les Français", nous faisons le même constat : cette mission de transmission d’information n’existe pas aujourd’hui, alors que notre circonscription compte actuellement 6 conseillers sortants. Qu’ont-ils fait pendant 7 ans ?


Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Nos engagements sont fondés sur l’écoute, l’information et l’action : 

• Écouter nos compatriotes pour entendre leurs interrogations et y répondre le plus utilement. 
• Les informer de leurs droits et les accompagner dans leurs démarches pour l’état-civil, les retraites, les aides sociales et la fiscalité. 
• Agir en faveur des familles pour un meilleur accès à l’enseignement français à l’étranger, pour une meilleure répartition des bourses scolaires et des frais de scolarité.
• Agir en faveur de l’emploi et permettre aux entrepreneurs français de l’étranger d’être mieux reconnus, valorisés et aidés par la France.
• Être force de proposition auprès de nos administrations pour un développement durable dans le respect de notre environnement.
• Valoriser la culture française comme moyen d’intégration et d’échange dans notre pays de résidence et de rassemblement au sein de notre communauté.


 

Allez-vous voter aux élections consulaires le 30 mai prochain ?
Choices
Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
POLITIQUE

La droite unie à Madrid contre la grâce des condamnés catalans

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans le centre de Madrid dimanche pour protester contre les grâces que le gouvernement espagnol envisage d'accorder aux politiques condamnés catalans

Sur le même sujet