Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2271

5e circo: Stéphane Vojetta sera le nouveau député, en remplacement de S. Cazebonne

Par Vincent GARNIER | Publié le 28/09/2021 à 09:00 | Mis à jour le 29/09/2021 à 11:11
Photo : Stéphane Vojetta / DR
stephane vojetta


Élue le week-end dernier sénatrice des Français de l'étranger pour la République en Marche, Samantha Cazebonne est amenée à abandonner ses fonctions de députée, au profit de son suppléant, Stéphane Vojetta.

Comme elle l'indiquait dans son infolettre de juillet dernier, où elle annonçait sa candidature aux sénatoriales, la transmission est de longue date programmée : "Si je suis élue, mon suppléant, lui-même élu récemment conseiller des Français de l'étranger, assurera ma succession à l’Assemblée. Nous travaillerons, comme nous le faisons depuis plus de quatre ans, en proche collaboration tous les deux. En tant que sénatrice, je continuerai à suivre mes dossiers, à être disponible pour vous et à répondre à vos questions avec mes collaborateurs comme je le fais depuis le début de mon mandat".

Si rien n'est encore officialisé, et qu'il faudra vraisemblablement une dizaine de jours pour que techniquement la passation se fasse (sauf imprévu le 8 octobre), Stéphane Vojetta assumera donc le mandat de député "jusqu'à la fin de la législature". Cet entrepreneur et business angel disposant d'une solide expérience dans l'univers de la finance, Conseiller des Français de l'étranger depuis juin 2021, ex-président des l'association des parents d'élèves du Lycée français de Madrid, aux côtés de Samantha Cazebonne depuis le début de son mandat, est connu pour son engagement sur les problématiques de la circonscription, notamment durant la crise du Covid. Reste à savoir comment il compte désormais s'organiser pour couvrir les nouvelles fonctions qui lui seront rapidement attribuées et dans quelle mesure la continuité du travail de Samantha Cazebonne sera assurée. 

 

Effet domino chez les Conseillers des Français de l'étranger de la circonscription de Madrid

Autre effet domino, Francis Huss, numéro 3 sur la liste Ensemble Pour TOUS les Français d’Espagne et élu délégué consulaire en mai dernier, (re)deviendrait Conseiller des Français de l’Étranger, en parallèle, Nathalie Coggia, numéro 4 sur la même liste, deviendrait alors Déléguée Consulaire. Quant à Stéphanie Le Vaillant, numéro 2, elle ne verrait pas modifié son rôle actuel de Conseillere des FdE. "En principe, la loi sur le non-cumul des mandats de 2014 n’avait pas inclus le mandat de Conseiller des Français de l’Étranger parmi les mandats locaux incompatibles avec un siège de parlementaire à l’Assemblée Nationale. Ceci dit, en cohérence avec ma volonté de me consacrer à 100% à ce mandat de député le cas échéant, et avec mes convictions qui vont dans le sens de limiter le cumul des mandats, je vais réfléchir avec mon équipe à la possibilité de me faire remplacer dans mon poste de Conseiller des Français de l’Étranger", confirme Stéphane Vojetta.

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet