Auto: des vignettes obligatoires pour circuler à Madrid. Mode d'emploi

Par Céline Bergeron | Publié le 28/07/2022 à 14:30 | Mis à jour le 28/07/2022 à 14:30
Photo : DR
vignette voiture espagne

Comme dans de nombreuses agglomérations espagnoles et européennes, des restrictions sont imposées à certains véhicules pour circuler dans le centre de Madrid.

 

 

Cette mesure a été mise en place dans le cadre du plan national de qualité de l’air et de la protection de l’atmosphère. La Direction Générale du Trafic (DGT) a créé 4 vignettes différentes afin de classer les véhicules en circulation en fonction du niveau de pollution qu'ils émettent. Cette vignette doit être placée en bas à droite du pare-brise pour une meilleure visibilité. Les véhicules les plus contaminants n'auront plus le droit de circuler dans les zones dites de faibles émissions (les ZBE) sous peine de contraventions jusqu'à 100 euros.

Quelles sont les différentes vignettes existantes ?

Il existe quatre types de vignettes qui permettent à un véhicule de circuler en centre-ville, même lors d'un pic de contamination. Elles attribuent à chaque véhicule un niveau de contamination plus ou moins important en fonction de son moteur et de son année de fabrication :

 

les 4 vignettes obligatoires en Espagne

 

Vignette 0 émissions, bleue : attribuée aux véhicules les plus écologiques, comme les véhicules électriques

Vignette Eco (bleue et verte): Cette étiquette correspond aux véhicules hybrides, ou à gaz. Sont concernés tous les véhicules électriques à l'autonomie inférieure à 40 kilomètres, ainsi que les véhicules hybrides non rechargeables (HEV), véhicules alimentés au gaz naturel et au gaz (GNC et GNL) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Vignette C, verte: Applicable aux véhicules à combustion interne conformes aux dernières émissions EURO. Peuvent bénéficier de cette étiquette les véhicules à moteur essence immatriculés à partir de janvier 2006,  les diesel à partir de septembre 2015, et  les véhicules de plus de 8 places et les poids lourds essence et diesel immatriculés depuis 2014.

Vignette B, jaune: Concerne tous les véhicules à moteur essence immatriculés depuis 2001, et les moteurs diesel immatriculés depuis 2006. Concerne également les véhicules de plus de 8 places et les poids lourds essence et diesel immatriculés depuis 2006.Quelle zone de Madrid est concernée par les restrictions ?

 

L'ensemble de la capitale a été placé en zone de faibles émissions. L'application de la mesure se fera en revanche de manière progressive jusqu'au 1er janvier 2025. Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules qui ne peuvent pas obtenir de vignette de la DGT ne sont plus autorisés à circuler dans toute la zone située à l'intérieur de la M30, de 07h à 22h durant les jours ouvrés.

Comment se procurer une vignette ?

Il existe plusieurs façons d'obtenir une nouvelle vignette :

- Par le biais de "Correos" (La Poste en Espagne), soit en vous rendant dans un bureau de poste, soit en ligne pour un coût de 5€

- Online via le site de la DGT pour un coût de 6,5€

- Auprès de votre garagiste, à travers la page de la confédération espagnole d'ateliers de réparation e véhicules (https://www.cetraa.com/los-talleres-suministraran-los-distintivos-ambientales-de-los-vehiculos/)

 

Pour toute demande de vignette, il faudra se munir de votre carte d’identité ou permis de conduite et de la carte grise du véhicule. Les demandes doivent se faire pour les véhicules immatriculés en Espagne uniquement.

Sur le même sujet
celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Apatride mer 22/01/2020 - 10:46

QUE SE PASSE T IL AVEC LES VEHICULES IMMATRICULES A L'ETRANGER?

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale