Dimanche 21 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Technologies et smart city : à quand la 5G en Espagne ?

Par Eva Sannino | Publié le 13/12/2017 à 11:15 | Mis à jour le 13/12/2017 à 11:23
Photo : Orange
5g espagne orange

Le progrès des télécommunications s’apprête à faire un bond en avant dans le pays. Un travail en chaîne entre fabricants, opérateurs et entreprises technologiques est en marche. L’Espagne pourrait bien être un pionnier européen en la matière.

 

Malgré quelques installations expérimentales dès l’année prochaine, il faudra attendre 2020 pour que le grand public espagnol ait accès à la 5G. Du côté des institutions, l’implication est claire. Le ministère de l’Energie, du Tourisme et du Numérique a ainsi publié le 1er décembre le “Plan National 5G”, qui met à plat des considérations sur l’exécution de la réalisation technique. Les professionnels de tout le secteur s’activent. Mardi, le quotidien El Español rassemblait des représentants des grandes entreprises de télécommunications, tels que Javier Gutiérrez pour Telefónica, José Sánchez de Riojas pour Orange Espagne ou encore Yago Fenorio de chez Vodafone, pour évoquer la question. Le dialogue se fait de concert avec les fabricants de smartphones et d’équipements de télécommunications, qui doivent s’adapter aux changements de fréquences et de couverture.

 

“Une révolution évolutive ou une évolution révolutionnaire”


Cette expression, signée Antonio Grande Martin du géant des équipements de télécommunications Nokia, explique assez clairement ce que représente la 5G. Cette nouvelle étape technologique reste certes dans la continuité de la 4G, mais elle apporte tout de même un débit plus rapide et une latence réduite, garantissant ainsi une communication optimale. La nouvelle génération reste donc dans la lignée de la génération précédente et fonctionnera uniquement là où la couverture 4G est d’actualité. Concrètement, la bande de fréquences des 3.500 MHz, en plus de celle des 1.500 MHz, sera privilégiée pour couvrir les zones urbaines. Le directeur de Réseau du Groupe Vodafone a souligné que “cette bande de fréquences est vingt fois plus performante en termes de capacité, le coût de production sera donc vingt fois plus économique”. Quant à la fameuse bande des 700 MHz qui offre une couverture optimale sur de longues distances et notamment dans les zones rurales, elle devrait être débloquée par la suite, avec l’aide financière du Gouvernement. Alors qu’aujourd’hui les fréquences peuvent varier d’un pays à l’autre, la question d’une harmonisation internationale est à l’ordre du jour. Un téléphone acheté en Chine ne sera pas forcément compatible avec la couverture en Espagne ou en France par exemple.

 

5g espagne
Source : Rapport du gouvernement espagnol

 

La 5G : des opportunités à portée de main


Les acteurs des nouvelles technologies s’intéressent de près à l’initiative. Entre industrie automobile, Smart City et intelligence artificielle, l’intérêt de la cinquième génération ne se limite donc pas aux usages des consommateurs. Alberto Pascual de Ingram Micro Madrid précise que Madrid a été un des premières villes à être catégorisée comme Ville Intelligente. Par exemple, le trajet des éboueurs madrilènes est déterminé grâce à une technologie spécifique. En ce qui concerne les voitures connectées ou autonomes, elles constitueraient de véritables bureaux de travail avec des possibilités de téléconférence par exemple, grâce aux performances de la 5G. “Les véhicules deviendraient le cinquième écran, après le cinéma, la télévision, l’ordinateur et le téléphone” insiste Javier García de CarMedia Solutions. En industrie comme en services, la 5G sera déterminante en tant que défi technique et durable.

 

La France rattrape son retard


L’Hexagone se lance déjà dans la 5G avec l’objectif 2020, alors que le territoire n’est pas totalement couvert par la 4G selon l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Le pays avait ainsi connu quelques difficultés pour développer la quatrième génération. L’institution a également publié un rapport cette année pour donner une vision objective et aussi exhaustive que possible des nombreux travaux en cours. L’opérateur Orange s’investit dans l’aventure et prévoit des expérimentations dans des zones pilotes dès 2019. Le géant français a d’ailleurs déjà mené des simulations réussies à Madrid.  
 

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet