Vendredi 22 janvier 2021
Barcelone
Barcelone

DÉVELOPPEMENT - Barcelone, seconde smart city au monde

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 04/12/2016 à 23:00 | Mis à jour le 06/12/2016 à 10:27

La ville de Barcelone se démarque particulièrement dans le secteur des nouvelles technologies. Les mesures ont été nombreuses pour faire de la capitale catalane une "smart city", si bien que Barcelone fait partie des "villes intelligentes" les plus importantes au monde.

(photo CC M. Clark) Une "ville intelligente" ou Smart city est une ville qui mise sur l'écologie, et où le développement social et économique est garanti, notamment grâce aux innovations technologiques. Selon le parlement européen, une smart city est une ville "qui répond aux problématiques publiques avec des solutions basées sur les nouvelles technologies". Barcelone remplit ces critères, en s'imposant comme capitale du monde mobile (avec l'organisation du Mobile World Congress), en proposant des systèmes énergétiques efficaces, des systèmes de gestion de l'eau performants, des solutions de télésanté ou encore en mettant en place des solutions de transit routier intelligentes et écologiques. La capitale catalane a également su adapter son économie et ses infrastructures mieux que n'importe quelle ville : le districto 22@ a été créé en transformant un vieux quartier industriel en pôle économique et technologique.

Un secteur de 6,9 milliards d'euros 
Avec 84% d'entreprises évoluant dans ce secteur, Barcelone fait aujourd'hui partie des smart cities les plus influentes au monde. Il s'agit d'ailleurs, selon le classement Juniper Research de 2016, de la deuxième smart city au monde juste après Singapour. La Generalitat de Catalunya explique dans un communiqué que le secteur des smart cities et des technologies liées représente environ 270 entreprises en Catalogne, et a fait travailler plus de 116.000 personnes en 2015. Le chiffre d'affaire annuels cumulé de ces entreprises s'élèverait à 6,9 milliards d'euro, ce qui représente tout de même 3% du PIB catalan. Les trois principaux domaines d'intervention de ces entreprises sont la gestion des déchets, la mobilité et l'éclairage. Le secteur est en grande partie composé de petites et moyennes entreprises (82 % des entreprises sont des PME) et extrêmement internationalisé : 51% des entreprises "intelligentes" catalanes exportent à l'étranger et 17% d'entre elles y ont des succursales. Les entreprises qui ont la plus grande présence internationale sont celles qui produisent des équipements, les grands services de données et celles qui fabriquent des éléments IoT.

Barcelone, le vivier des smart solutions
Il existe en Catalogne plusieurs centres technologiques, centres de recherches et universités qui se dédient à l'expérimentation de solutions pour smart cities. La région de Catalogne représente pour eux, avec ses 64 municipalités, un très bon terrain d'essai et de développement de nouvelles technologies liées au développement durable.
L'Union européenne priorise l'investissement dans des projets liés au smart cities, dans le cadre du projet Horizon 2020. Il peut s'agir d'investissements liés à l'énergie, à la mobilité, à l'intégration de nouvelles technologies ou bien aux infrastructures. Il existe actuellement en Catalogne plusieurs projets européens de développement pour renforcer l'usage et l'intégration des solutions pour smart cities dans la ville : c'est le cas du projet GrowSmarter pour réduire l'empreinte environnementale ; du projet Modular Open Big Data Energy pour l'augmentation des capacités d'automatisation et l'amélioration de l'efficacité de la gestion de l'énergie urbaine ; ou encore du projet Solar HUB Open Collaboration Program pour la production d'énergie solaire zéro émissions. 

Smart City Expo World Congress
Pour renforcer sa place de ville européenne leader dans le domaine des smart technologies, Barcelone accueille chaque année un événement international incontournable : le congrès Smart City Expo est organisé depuis 2011 dans la ville. Il s'agit d'une rencontre internationale sur les solutions urbaines et technologiques. L'événement, devenu une référence pour le développement dans nos villes, est un point de rencontre professionnel, institutionnel et social, où les différents agents du secteur peuvent y échanger des idées, réaliser du networking, et concrétiser des accords.
Lors du salon, le World Smart City Award est généralement remis au projet le plus intéressant sur les solutions énergétiques en ville. Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs afin de créer de nouveaux contacts, notamment le Job Market Place, un espace destiné à faire rencontrer les employeurs avec les candidats à la recherche d'emploi dans l'industrie des "smart cities". 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com- Espagne) Lundi 5 décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

La Catalogne prolonge ses restrictions jusqu'au 7 février

Les autorités sanitaires de la Generalitat de Cataluña ont annoncé le prolongement des mesures et des restrictions mises en place pour freiner la pandémie de Coronavirus pour deux semaines

Communauté

Madrid Appercu
VIE PRATIQUE

Quel est l'intérêt de demander la double nationalité franco-espagnole?

La décision récente de mettre en place une convention de double nationalité entre la France et l'Espagne permet aux Français qui en remplissent les conditions de demander la nationalité espagnole.

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
EMPLOI

ERTE: prolongement du chômage partiel accordé jusqu'au 31 mai

Le gouvernement espagnol, les syndicats de salariés et les patronales semblent avoir trouvé un début d'accord afin de prolonger les ERTE qui devaient prendre fin ce mois-ci.

Sur le même sujet