Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TELEPHONIE - Sous l'impulsion d'Orange, la 4G arrive en Espagne cet été, enfin !

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 13 mai 2013, mis à jour le 24 octobre 2013

La quatrième génération de téléphonie mobile sera une réalité dans quelques semaines en Espagne. Les opérateurs Orange et Yoigo seront les premiers à commercialiser ce "très haut débit mobile" à partir du mois de juillet. Les autres principales compagnies, Movistar et Vodafone, devraient sauter le pas début 2014. Un contentieux juridique bloquait jusque-là le déploiement de ce réseau aux 100 millions d'utilisateurs dans le monde. La 4G permet de naviguer jusqu'à 20 fois plus vite sur Internet à partir de son smartphone ou de sa tablette numérique.
 
(Photo lepetitjournal.com)

L'été 2013 sera 4G. C'est maintenant une certitude en Espagne. On pourrait même ajouter que c'est un soulagement. Alors que l'on craignait un nouveau report du lancement de ce "très haut débit mobile", qui a déjà séduit 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, au Japon, en Corée, en Australie, et dans une moindre mesure en France et au Portugal, la quatrième génération de téléphonie mobile va enfin voir le jour de ce côté-ci des Pyrénées à partir du mois de juillet.
 
Orange précurseur, Yoigo second, les autres opérateurs suivront
Orange Espagne, filiale du groupe France Télécom, a annoncé la semaine dernière dans un communiqué la commercialisation de son offre 4G à partir du 8 juillet. L'opérateur tricolore se positionne ainsi comme le tout-premier à proposer ce service ultra-moderne au grand public sur le sol ibérique. Il devancera de quelques jours Yoigo, filiale du groupe scandinave TeliaSonera, qui a promis le lancement de son offre 4G à partir du 18 juillet. Ces deux compagnies de téléphonie mobile sont les seules à avoir dévoilé leurs cartes dans ce domaine pour l'instant.
 
Madrid, Barcelone et Valence en 4G à partir de cet été
Orange desservira les villes de Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Malaga et Murcie dans moins de deux mois donc, alors qu'une couverture de toutes les capitales des provinces espagnoles est prévue pour l'année 2014. Yoigo, de son côté, a choisi de se concentrer sur la Communauté de Madrid pour lancer son offre. L'opérateur scandinave ambitionne de couvrir 37 % du territoire espagnol à la fin de l'année, puis 75 % fin 2014. Le réseau 4G Yoigo sera disponible dans les six prochains mois à Barcelone, Séville, Valence, Saragosse, Malaga, Cadix, Murcie et Alicante. Puis à l'été 2014, il couvrira Grenade, Almería, Castellón, Tarragone, Tenerife, Las Palmas et Palma de Majorque.
 
Investissements colossaux
Cette nouveauté technologique suppose des investissements colossaux de la part de ces opérateurs. Le réseau 4G, qui succède au 3G, permet de naviguer jusqu'à 20 fois plus vite sur Internet à partir de son smartphone ou de sa tablette numérique. Il devrait révolutionner la lecture de données qui nécessitent une réponse en temps réel, comme les jeux vidéos en réseau et les services multimédia en général. Et donner un grand coup d'accélérateur plus globalement à la société de l'information. La filiale de France Télécom va investir ainsi 1,1 milliard d'euros pour mettre à jour son réseau d'accès et de transmission de données ainsi que l'achat de fréquences spécifiques à l'exploitation de la technologie 4G. Yoigo va mettre sur la table de son côté 200 millions d'euros, dans les deux prochaines années. Ces investissements se matérialiseront concrètement par la rénovation ou l'installation de milliers d'antennes-relai à travers le pays.
 
Pourquoi tant de retard en Espagne ?
Le déploiement de la technologie 4G pour cet été s'accompagne d'un grand "ouf" de soulagement en Espagne, dont les usagers pourront enfin jouir des services de "très haut débit mobile" que l'on trouve déjà chez leurs voisins européens. Lancé à Stockholm (Suède) et Oslo (Norvège) en décembre 2009, le réseau 4G est une réalité au Portugal depuis mars 2012, en France depuis fin novembre (Lyon) et en Italie depuis le mois de décembre. Cette imminente commercialisation de la 4G en Espagne met donc fin à une anomalie. Une anomalie due à un contentieux juridique vieux de plusieurs années : la Cour Suprême d'Espagne avait en effet rendu en décembre dernier un arrêt déclarant nul un accord qui réaffectait de manière unilatérale les fréquences de chaînes de télévision, lequel datait de l'année 2010. Le secteur des télécommunications en Espagne fait en effet l'objet d'un grand chambardement, appelé l'Agenda numérique et piloté par le Ministère de l'Industrie, qui était censé favoriser l'avènement de la 4G : concrètement, les chaînes de télévision devaient abandonner leurs fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile et basculer sur de nouvelles. L'opération s'avérait ainsi moins coûteuse pour tout le monde, sauf que sa mise en application était prévue pour le début de l'année 2014, comme le soulignait El País dans un article à la veille du Congrès mondial du mobile de Barcelone. Trop tard pour Orange et Yoigo, qui ont décidé de sauter le pas par leurs propres moyens, en installant leurs réseaux 4G sur leurs propres fréquences. Un pari qui, s'il implique des investissements supérieurs à ceux de la voie traditionnelle, pourrait rapporter gros à leurs initiateurs, en leur attirant des milliers de clients "blasés" de la 3G. L'opérateur historique espagnol, Movistar, et son concurrent britannique Vodafone ont décidé de patienter pour l'heure jusqu'à l'année prochaine et l'ouverture officielle du marché.
 
Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 mai 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logofbespagne
Publié le 13 mai 2013, mis à jour le 24 octobre 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions