Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2271

Où et quand enlever son masque en Espagne ?

Par Perrine Laffon | Publié le 27/06/2021 à 15:59 | Mis à jour le 27/06/2021 à 16:03
Photo : Dev Asangbam
une main qui tient un masque

Depuis le samedi 26 juin, le port du masque n'est plus obligatoire à l'extérieur en Espagne, sous certaines conditions. Explications de la mesure.

 

L'Espagne se joint à la France et aux autres pays européens qui ont décidé d'éliminer l'obligation du port du masque en extérieur. Avec l'arrivée des fortes chaleurs, nombreux sont ceux qui espéraient cette annonce. La situation sanitaire actuelle a permis ce "relâchement" des mesures, comme l'a expliqué la ministre espagnole de la Santé Carolina Darias : "Tous les indicateurs et les taux de vaccination élevés permettent d'introduire une flexibilisation". L'Espagne a en effet atteint la semaine dernière un taux de vaccination de 50% de sa population avec une première dose de vaccin. Mais attention ne sortez pas de chez vous sans votre masque, car il vous sera demandé pour accéder à certains sites.


Où le masque n'est plus obligatoire ?

Le port du masque n'est plus obligatoire à l'extérieur lorsque vous pouvez maintenir une distance de 1,5 mètre avec les autres personnes.


Où doit-on continuer à porter le masque ?

Le masque restera obligatoire :
- dans tous les espaces publics intérieurs 
- dans les transports en commun (bus, métro, train), taxis...
- dans les commerces 

À l'extérieur, le masque devra être exceptionnellement porté :

- lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances de 1,5 mètre entre individus (dans des rues très fortement fréquentées par exemple), sauf entre personnes vivant dans le même foyer
- dans les évènements rassemblant de nombreuses personnes, comme un concert par exemple, lorsque les participants sont debout.

À la plage/piscine

Vous n'avez pas à porter de masque lorsque vous êtes dans l'eau, ni à l'extérieur lorsque vous pouvez respecter les distances avec les autres personnes. Pour accéder aux vestiaires, vous devez porter le masque.

Au restaurant/bar : 

En terrasse, le port du masque n'est pas obligatoire mais vous devrez le mettre pour accéder à l'intérieur de l'établissement. 


Êtes-vous obligé d'enlever votre masque ?

Le décret publié par le gouvernement déclare la fin de l'obligation de porter le masque en extérieur, mais il ne s'agit absolument pas d'une obligation de l'enlever : si une personne préfère continuer de porter le masque, parce qu'elle ne se sent pas en sécurité ou estime qu'il y a trop de monde autour d'elle, libre à elle de le conserver.


Et les personnes vaccinées ?

Le masque est obligatoire pour tous, même pour les personnes vaccinées, dans les espaces intérieurs ou en extérieur lorsqu'il n'est pas possible de respecter les distances de sécurité. Sans quoi vous vous exposez à des amendes de 100 euros minimum. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022. 

Sur le même sujet