Passeport Covid: entrer en Espagne, voyager en Espagne, quelles obligations ?

Par Perrine Laffon | Publié le 08/06/2021 à 12:00 | Mis à jour le 09/06/2021 à 10:09
Photo : / Dominik Scythe
un avion au décollage

L'Espagne a lancé dès lundi le certificat digital qui permet de réactiver le tourisme international : les voyageurs vaccinés peuvent entrer librement en Espagne en présentant leur certificat.

 

Les États membres de l'Union européenne ont validé la création du "Certificat Covid" qui devrait être mis en marche dans toute l'Europe dès le 1er juillet pour faciliter la mobilité des habitants de l'Espace économique européen. L'Espagne se rouvre au tourisme et, tout comme sept autres pays européens, lance cet outil de manière volontaire dès cette semaine. La France utilisera quant à elle son "pass sanitaire" national dès le 9 juin, et intègrera le certificat sanitaire pour voyager dès le 1er juillet, comme l'ensemble des pays de l'UE.

Voyages facilités pour les vaccinés


Cela fait des mois que les gouvernements comme les professionnels du tourisme attendent la mise en place du "certificat Covid", qui permettra de prouver qu'une personne n'est pas contagieuse lorsqu'elle effectue un déplacement entre deux pays. Ce Certificat digital se présente sous la forme d'un code QR (ou d'un code barre s'il est en version papier), et accrédite que le voyageur : 

- Est vacciné contre le virus SARS-CoV-2 (processus complété en intégralité depuis 14 jours minimum) avec l'un des vaccins approuvés par l'Agence européenne du médicament et l'organisation Mondiale de la Santé.

- Ou a obtenu des résultats négatifs à un test de détection du virus réalisé dans les 48h avant de voyager 

- Ou a déjà passé la maladie dans les six derniers mois (preuve par certificat de récupération)
Ces preuves sont obligatoires pour toutes les personnes âgées de plus de six ans entrant en Espagne, et de plus de onze ans pour entrer en France.

Comment obtenir le passeport Covid en Espagne ?

Le Certificat digital, ou "certificat vert", est un outil totalement gratuit, et reste non obligatoire : il est destiné à faciliter les déplacements des voyageurs en Europe, mais ceux qui ne le possèdent pas pourront tout de même voyager s'ils présentent les documents prouvant qu'ils ont bien été vaccinés, testés négatifs ou qu'ils ont passé la maladie. Dans ce cas, il faut savoir que le processus d'entrée en Espagne sera en revanche plus lent et les contrôles plus longs qu'avec l'utilisation du "certificat Covid". 

En Espagne, ce sont les communautés autonomes qui sont en charge de délivrer le fameux certificat. Pour l'obtenir, vous devez vous adresser aux autorités sanitaires de votre communauté autonome, soit à travers un formulaire en ligne, soit de manière présentielle dans un centre de santé. De plus, le ministère de la Santé a mis en place un formulaire de demande au niveau national : si vous possédez une signature électronique ou un accès "cl@ve", vous pouvez solliciter votre certificat Covid digital sur cette page.


Les mesures sanitaires exigées, telles que les tests de détection du virus ou les certificats de vaccination, sont nécessaires uniquement pour les voyageurs originaires de pays présents sur la liste des pays à risque, dont la France fait partie. Cette liste est révisée chaque semaine. 

Pour les voyageurs en provenance de pays à risque hors UE (Inde, Brésil, Afrique du Sud), des mesures additionnelles telles qu'une période de quarantaine peuvent être exigées à l'entrée en Espagne. 

Les conditions pour rentrer en Espagne et pour aller en France

Enfin, le conseiller consulaire Stéphane Vojetta a fait circuler un résumé très clair sur les réseaux sociaux, qui reprend les conditions pour entrer en Espagne et rentrer en France. Nous le reproduisons ci-dessous.

conditions entrée en espagne
Document publié par la liste Ensemble por TOUS les Français d'Espagne (7/6/21)

 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet