Réouverture des discothèques en Espagne : sous quelles conditions ?

Par Perrine Laffon | Publié le 21/06/2021 à 12:00 | Mis à jour le 21/06/2021 à 19:58
Photo : Ruan Richard
un DJ mixe avec un masque

Les boîtes de nuit et bars à ambiance peuvent à nouveau à accueillir leurs clients sur les pistes de danse. Voici un résumé des mesures appliquées dans les principales destinations touristiques d'Espagne pour faire la fête. 

 

Les établissements du monde de la nuit furent l'un des premiers secteurs à devoir cesser leur activité lors de l'apparition de la pandémie de coronavirus l'année dernière. Depuis, les discothèques ont gardé leurs portes closes et les fêtards ont du oublier les soirées endiablées à l'espagnole. Plusieurs mois après le début de la campagne massive de vaccination, les conditions sanitaires et la situation épidémiologique permettent de rouvrir les discothèques de manière progressive et sous certaines conditions.


En Catalogne

Les discothèques peuvent officiellement rouvrir depuis le lundi 21 juin. Certains établissements ont immédiatement rouvert et d'autres préfèrent attendre la nuit de Sant Joan (mercredi soir) ou le week-end prochain pour accueillir à nouveaux leurs clients. La réouverture est permise avec une jauge de 50% d'affluence à l'intérieur. L'accès est contrôlé et les propriétaires ont l'obligation de tenir un registre des clients accueillis dans leurs discothèques. Les pistes de danse sont accessibles mais avec port du masque obligatoire et interdiction de consommer sur la piste. La fête est permise jusqu'à 3h30 seulement pour le moment, avec une demi-heure supplémentaire pour faire sortir tous les clients. 


À Madrid

Comme en Catalogne, la Communauté de Madrid autorise la réouverture du secteur de la nuit depuis le lundi 21 juin. Dans la capitale, les établissements devront fermer leurs portes à 3h du matin, et ne pourront plus accepter de nouveaux clients à partir de 2h. Le port du masque restera obligatoire et l'affluence limitée à 50% en intérieur, et à 75% en extérieur. Pour danser, seules les pistes de danses situées à l'extérieur seront accessibles. 


Dans la communauté valencienne

Les discothèques de la région de Valence ont déjà rouvert leurs portes et relancé leur activité depuis le 8 juin. Mais, à la différence des autres régions, les pistes de danse et karaokés restent interdits. Les clients peuvent consommer leurs verres à table mais ne peuvent donc pas danser. L'accès est limité à 50% d'affluence en intérieur avec six personnes maximum par table. En extérieur, jauge à 100% et dix personnes maximum autorisées par table. 


Andalousie

La région d'Andalousie a entamé son plan progressif de retour à la normale depuis le mois dernier, et les discothèques andalouses, ouvertes depuis plusieurs semaines, s'adaptent aux nouvelles mesures dictées par les autorités régionales. : elles peuvent ouvrir jusqu'à 2h du matin et accueillir les clients dans la limite de 50%. Il est possible de danser sur les pistes de danse situées en extérieur. 


Îles Baléares

Aux îles Baléares, les bars à cocktails et autres bars à ambiance peuvent rouvrir depuis le week-end dernier : ces établissements peuvent accueillir les clients jusqu'à 2h du matin, dans la limite de douze personnes par table. L'accès aux pistes de danse reste interdit en intérieur comme en extérieur, et les discothèques n'ont toujours pas l'autorisation de rouvrir pour le moment. 


Îles Canaries

Cinq des sept îles Canaries (Gran Canaria, Fuerteventura, La Gomera, El Hierro et La Palma) peuvent désormais rouvrir les lieux de divertissements nocturnes. Les discothèques pourront à nouveau accueillir leurs clients jusqu'à 2h du matin dans la limite de dix personnes par table en extérieur, et de 4 personnes en intérieur. Les îles de Tenerife et Lanzarote, toujours en niveau d'alerte épidémique de niveau 2, ne peuvent toujours pas rouvrir leurs clubs

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Madrid

CULTURE

Expression idiomatique : "Parler français comme une vache espagnole"

"Parler français comme une vache espagnole" (ou "hablar un francés macarrónico" en version espagnole), est une façon peu valorisante d'évoquer une mauvaise pratique de la langue de Molière.

Sur le même sujet