Mercredi 20 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LYCÉE MOLIÈRE - Les élèves célèbrent l'eau et la bio-diversité

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 28/03/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 04:39

Dans le cadre de sa participation au programme international Éco-Écoles, le Lycée français Molière organise du 21 mars au 1er avril les Journées Éco-Écoles 2017 sur le thème de "L'eau et la Biodiversité", en collaboration avec le comité éco-écoles auquel participent entre autres des élèves, des professeurs, des parents de l'association APAELM, la direction, et des agents d'éducation.

Le programme international Éco-Écoles est un projet européen qui a pour but de développer l'éducation environnementale dans les centres scolaires en créant un comité environnemental dans les établissements éducatifs, et en prévoyant un plan d'action annuel. Le Lycée Français Molière de Villanueva de la Cañada à Madrid a pour but d'obtenir au bout de 3 ans la distinction "bande verte".

Un programme en fonction de l'âge
Pendant deux semaines, tous les élèves du lycée Molière de Villanueva de la Cañada participeront aux journées Éco-École, chacun à leur niveau en fonction de leur âge. Ainsi, les élèves du Primaire et du Secondaire participent à une série d'activités sur le thème de l'eau et la biodiversité ; ces activités ont été pensées pour être en relation avec les programmes scolaires suivis par les élèves dans le domaine des sciences, de la géographie et de l'éducation civique. Les arts plastiques et le chant permettront aussi de mettre ce thème à l'honneur.
Les plus petits aussi participeront à l'événement : les élèves de niveau Maternelle seront mis au défi pour transporter de l'eau de différentes manières en cherchant la solution la plus efficace. Les élèves de cours moyen seront sensibilisés aux problématiques liées à l'eau sur le continent africain. De nombreuses sorties sont prévues et ce sera l'occasion d'agrandir le jardin scolaire.

Débats et projection
Ces journées, qui s'adressent à toute la communauté scolaire, ont une vocation pédagogique. Des rendez-vous sont organisés afin de discuter et de sensibiliser à des modes de vie et de consommation plus responsables. Ainsi, une conférence sur les nouveaux modèles d'alimentation a été donnée lundi dernier.
Vendredi, ce sera la projection du film documentaire Il était une forêt qui vous sera proposée. Ce film de Luc Jacquet, d'une grande beauté, vous plonge dans la délicatesse de la forêt tropicale pour en suivre son évolution, de la première pousse à sa destruction.
Vendredi 31 mars à 16h30 dans la salle de spectacles (entrée par la rue Santiago Apóstol).

Ne manquez pas le marché bio ce week-end
Les éco-journées du lycée Molière se termineront par un marché de produits bios, le samedi 1 avril de 10h30 à 14h00. Le rassemblement est organisé par le groupe de consommateurs BioMolière mis en place par des familles du Lycée. Des ateliers auront lieu à partir de 11h ainsi qu'une représentation de la chorale des enfants. 

Plus d'information sur le site du Lycée Molière. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 29 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet