Samedi 6 mars 2021

L'Espagne se dirige-t-elle vers un nouveau confinement général ?

Par Perrine Laffon | Publié le 17/01/2021 à 18:58 | Mis à jour le 19/01/2021 à 18:12
Photo : Creative Commons
covid espagne

De nombreuses communautés autonomes espagnoles renforcent leurs mesures pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus dès cette semaine. 

 

Un peu plus de dix mois après le début officiel de la crise sanitaire dans le pays, l'ensemble des communautés autonomes espagnoles doivent prendre de nouvelles mesures pour freiner cette "troisième vague" de la pandémie. Suite aux fêtes de fin d'années, le nombre de contagions est à nouveau hors de contrôle en Espagne, et plusieurs régions réclament le droit d'appliquer un confinement total. Une solution qui n'est pas envisagée par le gouvernement espagnol pour le moment. 


Pas de confinement uniformisé prévu dans le pays 

Le ministre de la Santé Salvador Illa a qualifié la situation épidémiologique de préoccupante, mais a précisé que le gouvernement espagnol n'envisage pas de nouveau confinement généralisé à domicile en Espagne, "car nous avons su surmonter la seconde vague de l'épidémie sans confinement à domicile". Salvador Illa assure que le développement du plan de vaccination et les restrictions appliquées localement doivent permettre de contrôler l'épidémie. Dans une interview à El Pais le ministre a expliqué que les communautés autonomes espagnoles disposent déjà de la possibilité d'utiliser "des instruments légaux qui leur permettent de réduire la courbe de l'épidémie, ce que d'autres pays appellent confinement".


Madrid : couvre feu à 23 h

La Communauté de Madrid a décidé d'avancer le début de son couvre feu à 23h. Jusqu'au 31 janvier minimum, la mobilité nocturne est donc interdite à Madrid de 23h à 06h. D'autre part, la région a décidé d'avancer l'heure de fermeture des restaurants à 22h. 
Pour tenter de contrôler l'épidémie, la Comunidad de Madrid a décidé d'étendre à six nouvelles zones et cinq nouvelles communes de la région les restrictions de mobilité avancées (sauf pour cas de force majeure) qui étaient déjà appliqués dans 41 zones et 14 localités où les taux de contagion sont les plus élevés. Au total, ces zones où résident 1,3 millions d'habitants concentrent 25% des cas de Covid de la région


Maintien des restrictions en Catalogne

La Generalitat de Cataluña a publié ce week-end le décret qui prolonge les restrictions mises en place pendant une semaine de plus. Le couvre-feu est maintenu de 22h à 06h dans toutes la région, tout comme le confinement régional et municipal (sauf pour motif valable). Les salles de sport et les centres commerciaux restent fermés et les activités extrascolaires interdites. Les restaurateurs peuvent continuer de servir les petits déjeuners et déjeuners, et doivent fermer le soir. Les réunions de plus de six personnes sont interdites.


L'hôtellerie fermée à 17h dans la Communauté valencienne

Les chiffres très préoccupants de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 dans la communauté valencienne ces deux dernières semaines ont poussé les autorités à avancer le couvre-feu nocturne à 22h. La région est soumise à un confinement pour entrer et sortir de son territoire, et 26 municipalités sont soumises à un confinement local. Désormais, les restaurants et les bars doivent fermer leurs portes à 17h, afin de limiter les réunions sociales. 


Castille-et-Léon impose son couvre-feu à 20h

La région de Castille-et-León a mis en place un confinement limité aux provinces, en complément du confinement régional. Comme en Catalogne, les salles de sport et les centres commerciaux restent fermés. La Communauté autonome a décidé d'avancer le couvre-feu régional à 20h, alors que le décret d'état d'alerte espagnol n'autorise les régions à modifier l'horaire du début du couvre-feu que dans la limite de 22h à minuit, et à fixer l'horaire de fin entre 5h et 7h. 


L'Andalousie veut des mesures strictes

La Junta de Andalucia a demandé au gouvernement central espagnol l'autorisation d'avancer son couvre-feu à 20h, et l'autorisation d'appliquer un confinement à domicile, des restrictions strictes pour contrôler l'épidémie dans la région. En attendant un éventuel feu vert de La Moncloa, l'Andalousie a décrété le confinement de ses provinces, ainsi que le confinement des municipalités les plus touchées, fixé la fermeture des commerces et de l'hôtellerie à 18h, et limité le nombre maximum de personnes à quatre, dans la sphère privée comme dans l'hôtellerie. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.

Sur le même sujet