Suite à la réunion du comité d’experts, le président du gouvernement d’Andalousie vient d’annoncer des mesures plus restrictives en rapport à nos déplacements comme pour le commerce. Nous vous les résumons.
Les 20 prochains jours seront très durs...Il y a encore un long chemin à parcourir
Nouvelles mesures à partir de ce dimanche matin
- la fermeture du périmètre de la Communauté est maintenue, pas d’entrée ni sortie sans justification
- fermeture des restaurants, hôtels et commerces à 18 heures
- Collecte des commandes dans les restaurants jusqu'à 21h30 ; commandes par téléphone jusqu'à 22h30 et livraison à domicile jusqu'à 23h30. Si le gouvernement central autorise un couvre-feu anticipé, ces horaires seront réadaptées.
- limitation des réunions à 4 personnes (aussi dans les bars et restaurants)
- fermeture du périmètre de chaque province, on ne pourra sortir de sa province sans une justification
- fermeture du périmètre des 219 villes ayant un taux d’infections de plus de 500 pour 100 000 habitants
- fermeture totale des commerces non essentiels, de l'hôtellerie et de la restauration dans les 91 municipalités où le taux d’infection est supérieur à 1 000 pour 100 000 habitants. Avec l’autorisation du gouvernement Espagnol, un confinement strict (au domicile) sera exigé pour ces 91 municipalités .
- avance du couvre-feu à 20 heures si le gouvernement central donne son accord (sinon il sera de 22h à 6h)
Nous avons écrit au gouvernement espagnol pour lui demander de nous autoriser à avancer le couvre-feu à 20 heures en Andalousie et de pouvoir décréter le confinement à domicile lorsque nos experts le jugeront nécessaire. Nous attendons une réponse affirmative urgente
Ces mesures seront révisées chaque jour
Les experts appellent à un confinement dur mais court
De nombreux spécialistes en Espagne demandent un reconfinement strict. Le président du Conseil andalou des associations médicales (Consejo Andaluz de Colegios de Médicos), Antonio Aguado, pousse pour un confinement dur mais bref de trois ou quatre semaines, ce qui permettrait de contrôler la troisième vague sans nuire gravement à l'économie.
Le gouvernement central refuse - pour l’instant - un confinement total
Le directeur du Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires Du gouvernement espagnol, Fernando Simon, a souligné que ce qui est mis en place par les communautés autonomes pour arrêter l'expansion du Covid met l'Espagne dans une situation "très comparable" à celle d'autres pays européens comme la France et l'Allemagne.
Le confinement strict est sur la table, mais il y a encore de la place pour d'autres mesures
Fernando Simón, a insisté sur le fait que, "pour l'instant", il n'est pas nécessaire d'appliquer un confinement strict en Espagne comme cela avait été décrété en mars et avril dernier.
Record d’infections
En Andalousie, 6 664 cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures, le deuxième jour au taux le plus élevé de toute la pandémie, et le treizième jour consécutif de hausse.
Le taux est maintenant de 463 cas pour 100 000 habitants. Il y a également 43 nouveaux décès et 81 patients de plus qu'il y a une semaine sont en unité de soins intensifs (UCI).
Malaga est la province ayant le plus d'infections, avec 1.339, suivie de Cadix avec 1.235 et de Séville avec 1.216. En dessous de la barre des mille, on trouve Grenade avec 649, Almería avec 601, Jaén avec 498 et Huelva avec 496.
Quant aux décès, Grenade en compte 17 de plus, suivie de Cadix et Malaga avec huit, Jaen avec quatre, Cordoue avec trois, Séville avec deux et Almeria avec un. A Huelva, personne n'est mort ces dernières 24h.
Sur cette carte, vous pouvez voir les 219 municipalités qui auront de nouvelles mesures. Parmi elles, 91 ont un taux d'infection de plus de mille cas pour cent mille habitants, elles auront donc des mesures encore plus strictes.Pour obtenir des informations sur votre municipalité, vous devez consulter le site web mapacovid.es
POUR INFORMATION: voici les 219 municipalités au dessus du taux de 500 pour mille habitants
Commençons par les municipalités de plus de 500 cas pour 100 000 habitants (niveau 4, grade 1)
Et voici, pour information, les 91 municipalités qui dépassent le taux de 1 000 cas pour 100 000 habitants (niveau 4, grade 2) qui sont fermées, commerces non essentiels, bars, restaurants à l’arrêt et pour lesquelles la Junta de Andalucía demande le confinement strict:
Pour ne rien perdre de l’actualité en Andalousie, abonnez-vous à notre newsletter