Samedi 23 janvier 2021

Le rythme espagnol de vaccination, très inégal d'une région à l'autre

Par Perrine Laffon | Publié le 06/01/2021 à 15:18 | Mis à jour le 06/01/2021 à 15:22
Photo : Kristine Wook
vaccin covid espagne

L'objectif du gouvernement espagnol est de vacciner 70% de la population d'ici la fin de l'été 2021. Cependant, après la première semaine de vaccination, force est de constater que le niveau de vaccination souhaité n'est pas atteint, et l'Espagne va devoir réajuster son calendrier de vaccination prévisionnel. 

 

La principale préoccupation surgit des écarts importants constatés d'une région espagnole à l'autre : en Catalogne par exemple, quelques 60.000 vaccins ont été appliqués, soit à peine plus de 13% des doses hebdomadaires reçues. À Madrid, pas plus de 6% des doses ont été distribuées, alors qu'en Galice, à Ceuta ou dans la région de Castille-et-Léon le taux de distribution est supérieur à 45%. 

La plupart des responsables régionaux pointent du doigt les Fêtes de fin d'année et les jours fériés, qui ont inévitablement ralenti le début du plan de vaccination. Les équipes sanitaires des Asturies sont les bons élèves de l'Espagne, avec plus de 80% des doses distribuées. 

Si les experts se disent préoccupés par la lenteur de la vaccination dans certaines communautés autonomes espagnoles, la situation est cependant moins décevante qu'en France, où à peine quelques centaines de personnes ont été vaccinées une semaine après le lancement de la campagne de vaccination.


 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
Coronavirus

Appel à la "rébellion civique" en Castille-et-Léon

En temps de crise, la co-gouvernance est difficile, et les désaccords se multiplient entre le gouvernement espagnol et les responsables régionaux sur les mesures à appliquer pour freiner l'épidémie

Vivre à Madrid

Coronavirus

Où réaliser un test PCR à Madrid ?

Que ce soit pour pouvoir prendre l'avion, pour une raison professionnelle ou familiale, ou tout simplement face à l'apparition de symptômes, les tests PCR sont devenus des examens courants

Sur le même sujet