Mardi 22 juin 2021
Barcelone
Barcelone

Nouveau confinement municipal en Catalogne à partir du 7/01

Par Perrine Laffon | Publié le 06/01/2021 à 15:37 | Mis à jour le 06/01/2021 à 15:41
Photo : Artem Kniaz 
confinement catalogne

La Generalitat de Cataluña a prononcé un nouveau confinement "municipal" du 7 janvier au 17 janvier inclus, qui s'appuie sur plusieurs restrictions d'activités et de mobilité. 

 

L'année 2021 ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Après un relâchement des restrictions et une trêve durant la période des Fêtes de fin d'année, le gouvernement régional catalan resserre la vis et durcit les mesures destinées à freiner la propagation du Covid-19. Les autorités sanitaires de Catalogne ont décrété lundi dernier de nouvelles mesures restrictives "en raison de l’aggravation de la situation épidémiologique en Catalogne", pour une durée de dix jours minimum. Les mesures seront évidemment réévaluée et pourraient être prolongées ou réadaptées en fonction de l'évolution de l'épidémie dans la région.


Mobilité limitée

La principale restriction de ce nouveau confinement concerne la mobilité, réduite cette fois-ci aux municipalités, afin de limiter les contacts et les interactions sociales. Jusqu'au 17 janvier, il n'est donc pas possible de sortir de sa commune, quelque soit le jour de la semaine, sauf pour les cas exceptionnels autorisés (raisons professionnelles, cas de force majeure, soins aux personnes âgées ou mineurs,...).
De plus, les déplacements sont à nouveau interdits entre la comarque de Alt Urgell et l'Andorre.
Le couvre-feu est toujours imposé dans la région de 22h à 6h.


Réunions sociales

Les rassemblements de personnes dans la sphère privée sont à nouveau limités à six personnes, issue de deux foyers distincts maximum. Les rassemblements de plus de six personnes sont autorisés lorsque ces personnes vivent habituellement ensemble dans le même foyer. 
Les autorités catalanes recommandent, d'une manière générale, de limiter autant que possible les réunions sociales dans les espaces fermés, "y compris dans les domiciles".


Restrictions de l'activité commerciale

Les centres commerciaux doivent à nouveau fermer leurs portes, malgré le début de la saison des soldes. Seuls les commerces d'une surface de vente inférieure à 400 mètres carrés seront autorisés à ouvrir, dans la limite de 30% de l'affluence maximale, et uniquement en semaine du lundi au vendredi. Le week-end, les commerces resteront fermés : seuls les commerces de produits dits essentiels seront ouverts (magasins alimentaires, de produits d'hygiène, pharmacies,...).
La Generalitat n'a annoncé aucune nouvelle restriction pour les secteurs de la culture et de la restauration. Les mesures actuellement en vigueur restent donc en place : les restaurants et les bars peuvent accueillir leurs clients pour les petits déjeuners et les déjeuners (de 7h30 à 9h30 et de 13h à 15h30), et offrir un service de livraison à domicile jusqu'à 23h.


Sport et divertissements limités

Toutes les salles de sport et installations sportives en intérieur ferment à nouveau leurs portes, à l'exception des piscines. Il est possible de pratiquer du sport de manière individuelle à l'air libre, mais pas dans les espaces fermés. 
Toutes les célébrations populaires, les rencontres sportives non professionnelles et les activités extrascolaires pour les enfants sont suspendues. Les rencontres sportives professionnelles sont maintenues sans présence du public. 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet