Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Espagne déclare l’état d’alerte national et instaure un couvre-feu

coronavirus espagnecoronavirus espagne
CC BY-NC-ND 2.0 La Moncloa
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 25 octobre 2020, mis à jour le 26 octobre 2020

Le président du gouvernement espagnol vient d'annoncer dimanche un couvre-feu général de 23h à 6h du matin dans tout le pays, ainsi que le retour d'un état d'alarme "adapté à cette seconde vague" pour une durée de quinze jours, mais ayant pour vocation de pouvoir être renouvelé sur six mois.

 

Pedro Sánchez a pris la parole dimanche pour annoncer de nouvelles mesures afin de freiner la seconde vague de l'épidémie de Coronavirus en Espagne comme l'ont fait récemment d'autres pays européens. Le Président a introduit la décision du gouvernement en rappelant l'évolution actuelle de l'épidémie de Coronavirus, avec une incidence de 362 cas pour 100.000 habitants sur les quatorze derniers jours, et 655 décès sur les sept derniers jours. 

La décision a été prise à la demande d'une dizaine de communautés autonomes qui ont réclamé des normes centrales pour uniformiser la gestion de l'épidémie. Les mesures, "pleinement appuyées par les experts médicaux qui observent l'évolution de l'épidémie", ont pour objectif de faire baisser la hausse du nombre de contagions ainsi que la pression exercée sur les unités hospitalières intensives.


Couvre-feu dans tout le pays

Le Président du gouvernement espagnol a annoncé la mise en place d'un couvre-feu dans tout le territoire national (à l'exception des Canaries), de 23h à 6h d'une manière générale, à plus ou moins une heure. Les communautés autonomes pourront en effet librement avancer ou retarder d'une heure le début du couvre-feu, et l'avancer d'une heure le matin si elles le souhaitent. La Catalogne a déjà annoncé son choix de fixer le couvre feu catalan de 22h à 6h. Madrid a quant à elle inauguré son couvre–feu à minuit.


Réunions de 6 personnes maximum

Durant toute la durée de l'état d'alarme les réunions sociales sont limitées à six personnes au maximum. Ce décret exceptionnel attribue aux Présidents des communautés autonomes la possibilité d'appliquer des restrictions d'entrée et de sortie de leur territoire si leur région doit faire face à un fort pic de contagion.


Mesures pour une durée de 6 mois

L'État d'alarme prononcé pour une seconde fois cette année par le gouvernement espagnol pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus l'est pour une durée de quinze jours, mais a pour vocation, si sa prorogation est ratifiée par les députés, d’être maintenu jusqu'au 9 mai 2021. Le président du gouvernement a expliqué qu'il s'agit du délai nécessaire selon les experts médicaux pour vaincre la période la plus difficile de l'épidémie et réussir à réellement rompre la courbe de contagion. Cependant, le Président s'est voulu rassurant en précisant que si la situation s'améliorait plus vite de prévu, l'état d'alerte serait alors immédiatement annulé, à la condition d'arriver à faire baisser l'incidence à 25 cas pour 100.00 habitants.

Le gouvernement espagnol a affirmé sa volonté de ne pas retourner à un confinement total comme au mois de mars, en ayant recours à des restrictions de mouvements et des interactions nocturnes, sous ce nouvel état alerte qui va être ratifié au Congrès des députés. 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions