Jeudi 26 novembre 2020

Les prévisions du FMI font de l’Espagne le mauvais élève de l’OCDE

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 18/10/2020 à 12:09 | Mis à jour le 18/10/2020 à 19:08
Photo : source FMI
previsions pib espagne

Le FMI contredit les prévisions du gouvernement en assurant que l’économie espagnole connaîtra la pire récession parmi les pays de l’OCDE.

 

Le Fonds Monétaire International a amélioré les prévisions du Produit Intérieur Brut de tous les pays développés à l’exception de l'Espagne, qui subira la plus importante chute parmi les grandes économies du monde, avec un effondrement de 12,8 % du PIB cette année
 

Une dette publique record


Mais ce n'est pas tout. L'Espagne verra son déficit s'envoler à 14,1% du PIB, tandis que la dette publique grimpera à 123%. Ainsi, selon les dernières projections de l'institution internationale, l'économie espagnole ne retrouvera le niveau d'avant la crise du Covid-19 qu'en 2023. 

Le FMI considère donc que le déclin de l'économie espagnole sera plus important que ce que prévoit le gouvernement qui, dans sa dernière mise à jour macroéconomique, prévoit une baisse du PIB de 11,2% cette année.

Par ailleurs, selon le FMI, l'effondrement de l'activité économique et l'augmentation des dépenses en Espagne en réponse à la pandémie vont faire passer le déficit à 14,1% du PIB cette année, contre 2,8% l'an dernier. 

Là aussi, les prévisions de déficit du gouvernement sont inférieures à celles du FMI, car l'Exécutif s'est fixé un déséquilibre de 11,3%. Dans le même temps, la dette publique espagnole atteindra des niveaux historiques, avec 123% du PIB en 2020, contre 95,5% l'an dernier.


Pas d’amélioration du chômage avant 2025


La détérioration de l'activité se reflétera aussi dans l'évolution du marché du travail, puisque l'Espagne enregistrera une forte augmentation du chômage, qui passera à 16,8% en 2020, et ne pourra pas ramener avant 2025 le taux de chômage au niveau d'avant la crise. En 2019 ce pourcentage atteignait en Espagne 14,1%. 

Quant au nombre de personnes employées, l'Espagne passera de 19,77 millions l'année dernière à 18,81 millions en 2020, et devrait récupérer les 19 millions de travailleurs d'ici 2022, selon le FMI.
 

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Sur le même sujet