Le FMI contredit les prévisions du gouvernement en assurant que l’économie espagnole connaîtra la pire récession parmi les pays de l’OCDE.
Le Fonds Monétaire International a amélioré les prévisions du Produit Intérieur Brut de tous les pays développés à l’exception de l'Espagne, qui subira la plus importante chute parmi les grandes économies du monde, avec un effondrement de 12,8 % du PIB cette année.
Une dette publique record
Mais ce n'est pas tout. L'Espagne verra son déficit s'envoler à 14,1% du PIB, tandis que la dette publique grimpera à 123%. Ainsi, selon les dernières projections de l'institution internationale, l'économie espagnole ne retrouvera le niveau d'avant la crise du Covid-19 qu'en 2023.
Le FMI considère donc que le déclin de l'économie espagnole sera plus important que ce que prévoit le gouvernement qui, dans sa dernière mise à jour macroéconomique, prévoit une baisse du PIB de 11,2% cette année.
Par ailleurs, selon le FMI, l'effondrement de l'activité économique et l'augmentation des dépenses en Espagne en réponse à la pandémie vont faire passer le déficit à 14,1% du PIB cette année, contre 2,8% l'an dernier.
Là aussi, les prévisions de déficit du gouvernement sont inférieures à celles du FMI, car l'Exécutif s'est fixé un déséquilibre de 11,3%. Dans le même temps, la dette publique espagnole atteindra des niveaux historiques, avec 123% du PIB en 2020, contre 95,5% l'an dernier.
Pas d’amélioration du chômage avant 2025
La détérioration de l'activité se reflétera aussi dans l'évolution du marché du travail, puisque l'Espagne enregistrera une forte augmentation du chômage, qui passera à 16,8% en 2020, et ne pourra pas ramener avant 2025 le taux de chômage au niveau d'avant la crise. En 2019 ce pourcentage atteignait en Espagne 14,1%.
Quant au nombre de personnes employées, l'Espagne passera de 19,77 millions l'année dernière à 18,81 millions en 2020, et devrait récupérer les 19 millions de travailleurs d'ici 2022, selon le FMI.