Lundi 10 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONSO – Les villes où la vie est la plus (ou moins) chère en Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 26/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 26/01/2016 à 17:03

Dis-moi où tu souhaites habiter et je te dirai combien tu vas payer. Le site Expatistan.com permet de comparer le coût de la vie dans près de 2000 villes à travers le monde. Pour chaque pays, un classement national des villes les plus ou moins chères est fait en fonction des prix à la consommation. Où la vie coûte-t-elle le moins (ou le plus) cher en Espagne ? Analyse.

(Photo tirée du domaine public
La plateforme comparative sur le coût de la vie est basée sur un sondage auprès de 137.000 internautes. Elle s'appuie sur 1,4 millions de données sur les prix de produits et services d'usage quotidien consommés dans 1955 villes sur plus de 200 pays. L'indice du coût de la vie calculé par Expatistan compare chacune des agglomérations selon une ville de référence à laquelle est attribué un indice de valeur 100. Cette année, la ville fixée comme référence pour le calcul est Prague. De cette manière, si Barcelone et Madrid présentent un indice de 149, cela signifie que la vie y est 49% plus chère qu'à Prague. Le classement est actualisé régulièrement en fonction des évolutions des prix.

POUVOIR D'ACHAT - France / Espagne : comparatif du coût de la vie
Si l'on gagne plus en France, dépense-t-on pour autant moins en Espagne ? A partir de données collectées sur le terrain et via les indices locaux, nous avons comparé les prix moyens de plusieurs postes de dépense dans les deux pays. Un comparatif évidemment soumis aux aléas des fluctuations de marché, mais qui, ramené aux salaires locaux, s'avère toujours utile pour mesurer le niveau de vie en France versus celui en Espagne.

ETUDE UBS ? "Prix et revenus 2015" : comparatif de 71 villes dans le monde, dont Madrid et Barcelone
Si vous vivez à Madrid ou à Barcelone, vous faites partie des chanceux consommateurs pour lesquels les dépenses nécessaires pour remplir le frigo sont inférieures au coût moyen observé dans le reste du monde. A travers son rapport "Prix et revenus 2015", la banque suisse UBS compare le coût de la vie dans 71 villes à travers le monde. Avez-vous gagné au change en vous installant à l'étranger ?

Plus chère dans le nord, plus économique dans le sud
D'une manière générale, il est plus coûteux de vivre dans le nord que dans le sud de la péninsule ibérique. Le classement global en Espagne () en fonction du prix moyen du coût de la vie positionne Vitoria (indice de 155), San Sebastián (153), Barcelone (149), Madrid (148) et Bilbao (145) successivement en tête. A l'opposé de ce ranking, les villes où la vie est moins chère sont Almuñécar (105), Albacete et Salamanca (106), Carthagène (107) et Badajoz (108). Les villes qui se trouvent en pleine moyenne du classement, avec un indice de coût de la vie autour de 130 sont Murcie, Léon, La Corogne, Burgos et Saragosse.

Les revenus sont proportionnels, sauf à Madrid
Bien heureusement, le coût de la vie dans les différentes régions d'Espagne est proportionnel au niveau de revenus des habitants. Ainsi, les agglomérations où le revenu moyen par personne est le plus élevé sont Saint Sebastien avec 30.550 euros annuels par personne, suivie de Vitoria (28.288 euros) et de Gérone (28.066 euros). A Cordoue à l'inverse, le revenu moyen annuel n'est que de 19.695 euros ; il est de 20.915 et 20.958 euros à Huesca et Huelva. La moyenne espagnole se situe autour de 24.368 euros selon Expatistan. Les Madrilènes ne ressortent pas gagnants du comparatif coût de la vie/ revenus perçus, puisque malgré un indice du coût de la vie de 148, le revenu moyen n'est que de 25.720 euros annuels.

Comparatif par produit
Bien que le classement général permette de comparer le coût de la vie dans son ensemble, il est intéressant d'observer le classement des villes espagnoles par type de produit et de services. On se rend compte que Barcelone est plus chère dans de nombreux domaines : pour 1h de parking (1,15 ?), un ticket d'autobus (2,15 ?), la location (15,3?/m2) et l'achat (3318) de bien immobilier, ou encore les trajets en taxi (14,82 euros pour 3 kilomètres). En revanche c'est par exemple à Madrid que la vie nocturne est la plus coûteuse.

Comparatifs de prix en euros :

villes les plus chères, villes les moins chères,CONSO,d´Espagne, coûte de la vie en Espagne,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, Barcelona

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 27 janvier 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Marie ven 28/09/2018 - 08:49

La Galice n'est pas mentionnée. Et pourtant c'est certainement la partie de l'Espagne la moins chère pour y vivre.

Répondre

Actualités

FOCUS

Où sont les personnes les plus heureuses d’Espagne ?

Qui sont les Espagnols les plus heureux ? D’après une enquête du CIS, les îles Baléares et la Navarre seraient les communautés où les habitants ressentent le plus de bonheur.

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu
TRADITIONS

CLICHES – Les 6 coutumes locales qui agaçent les Français d’Espagne

Certes, la France et l’Espagne partagent leurs frontières, mais les différences culturelles sont tout de même bien présentes. En quittant l’Hexagone pour vous installer en Espagne, vous serez

Sur le même sujet