Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2271

Annonce du plan de vaccination contre le Covid en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 23/11/2020 à 19:44 | Mis à jour le 23/11/2020 à 19:49
Photo : Daniel Schludi 
vaccin covid espagne

Le gouvernement espagnol approuve aujourd'hui son plan de vaccination prévu pour le premier semestre 2021.

 

Le Président du gouvernement Pedro Sánchez a avancé les principales lignes de ce plan de vaccination qui sera suivi lorsque les formules de vaccin actuellement en phase de test seront approuvées par les agences de médicaments. Le programme de vaccination devrait débuter en janvier 2021. Sánchez a également souligné l'efficacité de l'État d'alerte décrété pour contrôler la seconde vague de l'épidémie, puisque ce lundi l'incidence moyenne dans le pays est passée en-dessous des 400 cas pour 100.000 habitants sur quatorze jours.

 

Le plus grand nombre de vaccinés possible


La Président a annoncé que l'Espagne sera, avec l'Allemagne "le premier pays européen à développer un plan de vaccination complet face au Covid-19". La stratégie de vaccination qui sera détaillée ce mardi lors du Conseil Interterritorial du Système National de Santé a été élaborée avec un groupe d'experts médicaux et pluridisciplinaires issus des différentes communautés autonomes espagnoles. Elle garantira "à tous les groupes prioritaires" l'accès au vaccin contre le Coronavirus.

L'Union européenne a déjà commandé 1,2 milliards de doses de vaccin contre le Sars-CoV-2 à différents laboratoires. L'Espagne devrait obtenir 10% de ces doses, une fois que les solutions auront été approuvées (deux doses par personnes sont nécessaires pour effectuer le vaccin).  En ce sens, Pedro Sánchez a assuré que "une partie très importante de la population pourra être vaccinée avec toutes les garanties au cours du premier semestre de l’année 2021", sans préciser de chiffres pour le moment. Il n'est pas non plus possible de savoir en avance quels sont, parmi les différents vaccins en cours d'élaboration, ceux qui seront distribués à l'Espagne lors de la répartition européenne. 

 

13.000 points de vaccination


Le gouvernement devrait appuyer sa stratégie sur 13.000 points de vaccination répartis dans tout le territoire espagnol, correspondants aux centres de consultations médicales régionaux. Les vaccins devraient donc être administrés dans les centres médicaux par les professionnels de santé, de manière commune et uniforme dans toutes les régions.

Pedro Sánchez a annoncé la création de 10.000 nouveaux postes de personnel médical pour renforcer les équipes du système sanitaire national. Une importante vague de vaccination est donc à prévoir. Le Président du gouvernement a précisé qu'environ 10.000 personnes sont vaccinées chaque année en Espagne lors de la campagne contre la grippe. Hors cette année, en à peine huit semaines, 14 millions de personnes se sont déjà présentées pour se faire vacciner contre la grippe hivernale. Rappelons que le vaccin contre la grippe hivernale ne protège pas contre le virus Covid-19. Il est cependant recommandé aux personnes considérées "à risque" de se vacciner contre les deux. 


 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet