Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Une 1ère mondiale en Espagne: construction d'une voûte avec la réalité augmentée

construction voûte avec réalité augmentéeconstruction voûte avec réalité augmentée
Roberto Arribas
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 26 juin 2023

Des architectes des universités IE et Princeton ont réussi à construire un pavillon en forme de dôme avec la réalité augmentée sur le campus de l'IE à Ségovie, en Espagne.

 

 

 

Lorsque le Moyen Age rencontre le futur… Des architectes de l'IE School of Architecture and Design et de l'université de Princeton (États-Unis) ont construit un pavillon à coupole en utilisant des hologrammes, la réalité augmentée et un système de construction artisanal sur le campus historique de l'IE University à Ségovie.

 

L'équipe d'experts a utilisé, pour la première fois au monde, des techniques holographiques pour créer une structure de voûte en briques construite sans faux-semblants, un type de voûte courant en Espagne, dont l'origine remonte au Moyen Âge.

 

l'artisan construisant la voute
Combiner techniques de construction traditionnelles avec méthodes avancées de réalité augmentée/Roberto Arribas

 

Le projet, auquel participent des architectes, des ingénieurs, des artisans et des étudiants de l'université IE, est dirigé par Wesam Al Asali, architecte hispano-syrien et professeur à l'école d'architecture et de design IE, et Sigrid Adriaenssens, directrice du Form Finding Lab de l'université de Princeton.

 

Des experts de l'université IE et de l'université de Princeton, ainsi que Salvador Gomis Aviño, un maître artisan valencien ayant plus de 20 ans d'expérience dans la construction de voûtes artisanales, ont érigé cette semaine le pavillon de briques voûté en plein air: un grand trépied de 3 mètres de haut, 5 mètres de long et 3 mètres de large, qui combine des techniques de construction traditionnelles avec des méthodes avancées de réalité augmentée et de fabrication numérique.

 

le professeur
Wesam Al Asali, professeur à l'école d'architecture et de design IE / Roberto Arribas

 

Lea structure est recouverte d'une première couche de briques industrielles de type "rasilla" et de briques de parement sur la façade extérieure. Des lunettes de réalité augmentée et l'application HoloLens de Microsoft ont été utilisées dans le processus de pose des différentes couches, permettant aux constructeurs de suivre des guides holographiques et l'emplacement exact des briques, favorisant ainsi une plus grande efficacité dans la construction.

 

"La technologie de réalité augmentée - explique le professeur Al Asali - permet non seulement à l'artisan de travailler plus rapidement, plus efficacement et avec plus de précision, mais en utilisant l'analyse computationnelle, des modèles de construction peuvent être générés pour des projets futurs et porter le métier traditionnel des artisans à de nouveaux niveaux". Cette méthode, dit-il, "permet d'économiser beaucoup de matériaux pour la fabrication du moule, des guides et du coffrage de la voûte, et nous aide également à mieux comprendre le comportement d'un bâtiment pendant sa construction".

 

Selon les chercheurs, ces techniques permettent de développer des solutions de construction plus durables et de concilier les anciennes méthodes de fabrication traditionnelles avec les dernières innovations numériques appliquées à l'architecture.