"Madrid Nuevo Norte": un nouveau poumon vert pour la capitale

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 23/06/2022 à 19:00 | Mis à jour le 23/06/2022 à 19:00
Photo : W8
maquette de la forêt urbaine du Parc Central

Les architectes de Madrid Río et de la nouvelle Plaza de España, West 8 et Porras Guadiana Arquitectos, ont eté choisi pour créer ce qui sera le grand emblème de Madrid Nuevo Norte: le Parc Central.

 

 

Mais tout d'abord, petit retour sur ce qui constitue l'un des plus importants projets architecturaux, urbains et paysagers du nord de Madrid. "Madrid Nuevo Norte", c'est son nom, est né de la nécessité d'intégrer la gare de Chamartín et toutes les installations ferroviaires qui en découlent. En effet, depuis plus de 50 ans, ces infrastructures ont créé un énorme fossé qui divise le nord de Madrid en deux.

 

recréation aérienne de ce que sera Madrid Nuevo Norte
Recréation aérienne de ce que sera Madrid Nuevo Norte par Rogers Stirk Harbour + Partners

 

Un nouveau poumon vert pour Madrid

Cette action de "régénération urbaine" permettra non seulement de refermer cette plaie, en résolvant les problèmes de mobilité, de sécurité et de manque de services publics, mais aussi de concevoir un nouveau poumon vert de plus de 14 hectares pour la capitale espagnole. C'est dans cette optique que les deux studios d'architecture ont conçu un espace vert qui recouvrira les voies ferrées et reliera les quartiers adjacents, jusqu'ici isolés.

 

carte de Madrid Nuevo Norte
carte de Madrid Nuevo Norte

 

Une forêt urbaine recouvrira les voies ferrées

Construite sur une dalle soutenue par plus de 1 000 colonnes, la forêt urbaine rendra hommage aux voies ferrées, à travers ses allées longitudinales et entrelacées. Elle sera surtout capable de créer son propre microclimat qui permettra de réduire la température ambiante jusqu'à trois ou quatre degrés centigrades.

En Espagne, nous aimons être en plein air et ce parc suit la culture d'ici

Couvrant 14,5 hectares, le parc central comportera un élément emblématique, le jardin du vent, une structure en forme de spirale recouverte de végétation - principalement des mousses et des fougères - qui sera érigée au milieu de la forêt. "Ce grand jardin vertical s'élèvera au-dessus de la hauteur de la cime des arbres pour capter les brises élevées et les conduire à travers son enveloppe verte, réduisant ainsi la température ambiante à l'intérieur et créant un espace frais qui deviendra le principal point de rencontre du parc", explique Adriaan Geuze, directeur et fondateur de West 8, l'équipe d'architectes néerlandais qui dirige le projet. Ce tourbillon, où convergeront plusieurs sentiers du parc, deviendra également, à la nuit tombée, un "phare" pour la ville.

 

La Spirale du Jardín du vent
Parc Central de Madrid Nuevo Norte: Son fameux Jardin du vent et la spirale / W8

 

Un lieu de rencontre pour les Madrilènes

Le parc sera relié à la forêt métropolitaine, à l'Arco Verde et à l'ensemble du réseau de parcs de Madrid Nuevo Norte. Il comprendra des jardins de pluie, des parterres pour pollinisateurs, des potagers urbains et une grande prairie. Il ne s'agira pas seulement d'un espace paysager, mais d'un "lieu de rencontre", selon les termes de l'architecte de West 8.

 

La forêt sera également un espace numérique, innovant et interactif, puisqu'elle créera des environnements sensoriels de lumière et de son qui évolueront tout au long de l'année et qui se développeront à travers son réseau de sentiers.

 

La spirale du Jardin du vent
Parc Central de Madrid Nuevo Norte: la spirale vue de l'intérieur  / W8

 

À l'intérieur, des kiosques, des terrasses de restaurants, des aires de jeux pour enfants et des zones sportives, ainsi que des espaces pour la tenue d'événements tout au long de l'année - avec des "zones flexibles pour l'organisation de marchés, de foires ou d'expositions" - lui donneront vie. "En Espagne, nous aimons être en plein air et ce parc suit la culture d'ici", a ajouté le Fernando Porras-Isla, directeur de Porras Guadiana, le partenaire de West 8.

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale