Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Les 10 plus hautes tours d'Espagne

Vue panoramique des Quatre tours au nord de madridVue panoramique des Quatre tours au nord de madrid
Vue panoramique du nord de Madrid CC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 5 janvier 2024

'De Madrid al cielo' (de Madrid au ciel) est un vieux dicton qui est de plus en plus d'actualité, compte tenu du nombre de tours qui ont surgi ces dernières années. Mais il y en a dans tout le pays.

 

 

Torre de Cristal, Madrid (249 mètres)

La Torre de Cristal (la tour de verre) porte bien son nom! Achevée en décembre 2009,  la tour couverte de verre a été conçue par l'architecte argentin César Pelli et est certifiée A dans la catégorie environnementale. Elle dispose en effet d'un système de murs bioclimatiques qui intègre la ventilation intérieure, ajuste automatiquement le contrôle de l'ensoleillement et optimise les paramètres climatiques et de consommation d'énergie. Au dernier étage, la Torre de Cristal abrite un jardin vertical considéré comme le plus haut d'Europe et couvrant une superficie de 600 mètres carrés.

 

la torre de cristal
La Torre de Cristal est le plus haut bâtiment d'Espagne et le 4e plus haut de l'Union européenne/CC

 

Le gratte-ciel se compose de 46 étages réservés aux bureaux et de six étages souterrains d'une capacité d'environ 1.250 voitures. Située à Madrid, plus précisément à la fin du Paseo de la Castellana, elle mesure 249 mètres de haut, ce qui en fait le plus haut bâtiment d'Espagne et le quatrième plus haut de l'Union européenne. Elle fait partie du complexe Cuatro Torres Business Area et appartient à la compagnie d'assurance Mutua Madrileña.

 

Tour Cepsa
La Tour Cepsa a été conçue par Norman Foster / CC

 

Torre Cepsa, Madrid (248 mètres)

A un mètre près -avec une hauteur de 248 mètres- la tour Cepsa est le deuxième bâtiment le plus haut d'Espagne. Conçue par l'architecte britannique Norman Foster, elle abrite actuellement les bureaux du siège de Bankia et de la compagnie pétrolière Cepsa. Le bâtiment compte un total de 49 étages et sa façade est principalement recouverte de verre dans les zones de bureaux et de plaques d'acier inoxydable dans les noyaux de béton.

 

Tour PWC
Sur le pont supérieur de la PWC se trouvent 3 éoliennes

 

Torre PwC, Madrid (236 mètres)

Parmi les quatre tours de Madrid, la Torre PwC est la seule à avoir été conçue par des architectes espagnols, Carlos Rubio Carvajal et Enrique Álvarez-Sala Walter. Il s'agit aussi de la seule dotée d'une façade à double peau et elle est entièrement recouverte de verre en forme d'écailles. Sur le pont supérieur se trouvent 3 éoliennes, chacune de 2,5 kW et capable de produire de l'énergie éolienne pour l'usage du bâtiment.

 

La Tour abrite l'hôtel cinq étoiles Eurostars Madrid Tower, jusqu'au 31e étage, et les bureaux de la société de services professionnels PwC (PricewaterhouseCoopers), qui occupe les dix-sept derniers étages entre le 34e et le 50e. Le gratte-ciel mesure 236 mètres de haut et sa construction a commencé en 2004 pour s'achever en avril 2008. Le bâtiment compte 58 étages, les derniers étant destinés aux installations et équipements généraux de la tour.

 

Tour Emperador Castellana

 

Torre Emperador Castellana, Madrid (224 mètres)

C'est la plus petite des quatre tours de Madrid et aussi la première à être construite, puisqu'elle a été inaugurée en 2007. Elle compte 56 étages et mesure 224 mètres de haut. Sa façade est exclusivement recouverte de verre et les étages, qui sont carrés à la base, changent à mesure que la hauteur augmente jusqu'à atteindre une forme ogivale. Il a été conçu par l'architecte Henry N. Cobb, membre du cabinet Pei Cobb Freed & Partners.

 

Le bâtiment abrite les bureaux d'entreprises telles que Red Bull España, le groupe immobilier Emperador Properties ou l'entreprise de télécommunications Lyntia Network, entre autres. Il abrite également les ambassades du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie et des Pays-Bas.

 

Tour Intempo à Benidorm
Le gratte-ciel a été construit en moins de deux ans, après des années d'abandon

 

Intempo, Alicante (202 mètres)

L'immeuble Intempo, situé à Benidorm, est un gratte-ciel de 202 mètres de haut et 47 étages, construit en moins de deux ans (de fin 2019 à juillet 2021), après des années d'abandon. Conçu par le studio d'architecture Pérez-Guerras, le bâtiment se distingue par sa configuration géométrique particulière, composée de deux tours droites parallèles, qui sont réunies par un cône inversé à base elliptique à une hauteur de 150 mètres.

 

Gran hotel Bali, à Benidorm
Le Gran Hotel Bali, à Benidorm, est l'un des plus hauts hôtels d'Europe

 

Gran Hotel Bali, Alicante (186 mètres)

Toujours à Benidorm, on trouve un autre gratte-ciel, le Gran Hotel Bali, qui mesure 186 mètres de haut, et compte 52 étages. Il s'agit de l'un des hôtels les plus hauts d'Europe, d'où l'on a une vue imprenable sur la Costa Blanca. Il propose plusieurs piscines extérieures, un spa et une discothèque.

 

torre caleidoscópica, siège d'IE university
La torre caleido, siège d'IE university

 

Tour Caleido, Madrid (181 mètres)

Inaugurée en octobre 2021, la Tour Caleido est plus connue sous le nom de "cinquième tour" du complexe commercial Cuatro Torres. Elle "ne" mesure que 181 mètres de haut et compte 36 étages. Les cabinets d'architectes Fenwick Iribarren et Serrano-Suñer Arquitectura ont conçu le bâtiment qui s'inspire du monolithe du film "2001: L'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick: un prisme quadrangulaire aux proportions exactes de 1:4:948, revêtu de verre noir.

 

Torre de Sevilla
La Torre de Sevilla est le premier gratte-ciel de la ville espagnole de Séville

 

Torre de Sevilla, Séville (180,5 mètres)

La Tour de Séville, inaugurée en 2015, a 37 étages et présente un plan elliptique et une façade composée de verre et d'acier. Il s'agit du premier gratte-ciel de la ville espagnole de Séville, raison pour laquelle son inauguration a été vivement critiquée. D'une hauteur de 180,5 mètres, la tour a pour base un centre commercial composé de deux bâtiments et d'une voie de circulation centrale.

 

La Torre Iberdrola
La Torre Iberdrola a été conçue par le même architecte de la Torre de Cristal, la nº1

 

Torre Iberdrola, Biscaye (165 mètres)

Sur les rives de l'estuaire de Bilbao, non loin du stade San Mamés, se dresse la tour Iberdrola conçue par César Pelli, haute de 165 mètres. Achevée en 2011, la tour compte 41 étages et 50.000 mètres carrés en forme de triangle isocèle aux côtés légèrement incurvés. La tour est entièrement dédiée aux bureaux et dispose d'un héliport de 18 mètres de diamètre, le premier situé dans un bâtiment privé de Biscaye.

 

La torre Lugano à Benidorm
La Torre Lugano abrite 204 logements

 

Torre Lúgano, Benidorm (158 mètres)

Le gratte-ciel, achevé en 2007, mesure 158 mètres avec 43 étages qui abritent 204 logements. Conçu par le cabinet d'ingénierie Florentino Regalado & Asociados, le bâtiment est situé à Rincón de Loix, à 600 mètres de la plage Levante de Benidorm. Il dispose également d'une piscine, d'un club social, d'un gymnase, d'un court de paddle tennis, d'un jardin et d'espaces pour enfants. La tour est située sur un terrain de 60.000 mètres carrés, dont 38.000 de jardins.