Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ARCO: Pérou, pays invité, des expos dans tout Madrid

Par Monique Auxenfans | Publié le 27/02/2019 à 11:04 | Mis à jour le 27/02/2019 à 11:17
Photo : Montage du salon / ARCO
arco 2019

ARCO, la Foire Internationale de l'Art Contemporain, ouvre ses portes à IFEMA aujourd'hui 27 février jusqu'au 3 mars 2019. 

 

Les pavillons 7 et 9 accueillent 203 galleries de 31 pays différents (dont 10 galleries françaises, 5 belges et 2 suisses). Les principaux musées et centres d'art de la capitale élargissent les propositions en dehors des pavillons de la foire, en faisant coïncider le vernissage d'importantes expositions avec la célébration de ARCO.

Cette année, la présence du Pérou comme pays invité d'honneur, se verra reflétée à Madrid par différentes expositions, regroupant au total 47 artistes péruviens, et offrant une vision de la culture plastique du pays sous plusieurs facettes. 

Madrid est devenu une référence d'Amérique latine en Europe, principale représentation internationale au sein d'Arco.

 

arco

 

Un fil conducteur unit ces grandes expositions sur le développement de l'art péruvien

- NASCA, à la recherche de traces dans le désert. Fondation Telefónica (culture précolombienne) ;

- AMAUTA y AMERICA LATINA, 1926-1930, au Musée National Reina Sofia (mouvement intelectuel latino-américain avec des artistes représentants de l'indigénisme) ;

- AMAZONIAS, au Matadero de Madrid (art amazonien contemporain).

Plusieurs expositions consacrées à des artistes péruviens sont présentées dans divers centres, tels que le CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, CentroCentro, la Casa Encendida, la "Ciudad del Arte museo Zapadores", à San Sebastian de los Reyes, ou encore l'Institut français (Sergio Verastegui, Péruvien vivant en France).

 

arco

 

Les collectionneurs d'Amérique latine seront quant à eux à l'honneur avec différents projets

 

A noter entre autres :

- Exposition des artistes péruviens de la collection "Ella-Fontanals-Cisneros" à "El Instante Fundacion" ;

- Collection du brésilien "Teixeira de Freitas" à la Sala de Arte Santander ;

- Collection "Eduardo et Mariana Hochschild" à la Real Academia de Bellas Artes San Fernando ;

- Collection "Jan Mulder" à la Casa de America ;

- Collection CA2M/Fundacion ARCO à la Sala Alcala 31.

 

arco


Autres salons coïncidant avec ARCO

"SAM"- Salon d'Art Moderne, organisé par le Salon du Connaisseur, célèbre sa première édition, juqu'au 3 mars dans la rue Velazquez 12 de Madrid. Spécialisé dans l'art d'avant-garde et l'Art Moderne, le SAM devient ainsi un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art moderne et les collectionneurs. Une dizaine de galeries offrent au public les œuvres d'artistes reconnus internationalement, à l'instar des dernières œuvres de Manolo Valdés. A noter une délicate scupture de cristal de Jaume Plensa, intitulée "Laura's frozen dream", similaire à celle qui est installée pour un an sur la place Colon de Madrid.

 

"JUSTMAD" Foire d'Art Emergeant  2019 au Palais Neptuno, calle Cervantés 42
Pour sa dixième édition JUSTMAD se consolide comme une référence d'avant-garde dans le cadre de l'art émergent avec 60 exposants venus du Brésil, de Cuba, des Etats-unis, de France, d'Italie, du Portugal, entre autres. JUSTMAD a réussi à redéfinir l'expérience de la visite d'un salon d'art contemporain, en la rendant plus accessible au visiteur, pour en faire une passerelle entre les nouveaux collectionneurs et l'art contemporain. Une grande oportunité pour commencer à collectionner et pour prendre contact avec l'art actuel, sans complexes.

 

http://www.ifema.es/arcomadrid_01/

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

pas jeu 28/02/2019 - 11:18

Je recommande l'exposition sur la civilisation Nazca à la telefonica (gran via). Elle est maginifique.

Répondre

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet