Édition internationale

Opéra: "Idomeneo, Rè di Creta" au Teatro Real

 Teatro Real de Madrid Teatro Real de Madrid
Teatro Real
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 27 février 2019, mis à jour le 18 février 2021

Le Teatro Real de Madrid présente jusqu'au 1er mars, une nouvelle production de "Idomeneo, Rè di Creta", en co-production avec la Canadian Opera Company de Toronto, le Teatro dell'Opera di Roma et l'Opéra Royal danois de Copenhague.

 

Le livret est basé sur "Idoménée" (1712) de Antoine Danchet, inspirée de la tragédie du même nom (1705) du dramaturge français Prosper Jolyot de Crébillon. La Première eut lieu au Residenztheater de Munich le 29 janvier 1781... et la pièce fut jouée pour la première fois le 17 juillet 2008 à Madrid.

La version offerte à Madrid correspond à celle que Mozart révisa pour la Première au Palais Auersperg de Vienne le 10 mars 1786.

 


Idomeneo, pris dans une tempête, promet à Neptune de lui sacrifier le premier mortel qu'il rencontrera à son retour sur terre, en échange d'avoir la vie sauve. Le destin veut que la première personne qu'il a le malheur de rencontrer soit Idamante, son propre fils. 

Horrifié, Idomeneo fuit sans donner d'explications, comportement qui ne cesse de laisser perplexe son fils. L'histoire se complique par la naissance de l'amour entre Idamante et Illia, la fille du roi troyen vaincu Priam, son pire ennemi. Le drame est servi.

Le metteur en scène canadien, Robert Carsen, transpose les luttes homériques entre Grecs et Troyens à l'époque actuelle dans une île de la Méditerranée où se retrouvent désorientés, les victimes de la guerre, réfugiés, déportés et militaires, interpétés par plus de 170 artistes (acteurs et membres du choeur). 

Il parle de deux idéologies : "l'une qui lutte pour la guerre et l'autre pour la paix. Après une longue guerre, les personnages se demandent comment affronter l'avenir : certains veulent continuer à haïr et les autres sont partisans de la paix comme solution". Dans ce sens "c'est une déclaration anti-belliciste puissante, avec une fin pleine d'espoir : la possibilité qu'une nouvelle génération apporte enfin l'amour et la paix et puisse transformer un monde blessé par le pouvoir, la guerre et la destruction".

L'histoire tourne autour du sens de l'autorité et sans doute de son plus grand pouvoir : l'exercice de la magnanimité.  

Idemeneo est un chef d'oeuvre de la musique chorale de Mozart soulignant avec puissance les situations dramatiques et les émotions fortes de ce drame. Voix extraordinaires et magistrale itnerprétation du choeur. A ne pas manquer.

Plus d'infos ici.