Connue pour son timbre de voix inimitable, la star de la soul rejoint tristement le club des 27 le 23 juillet 2011. Ce dimanche 14 septembre, nous aurions dû célébrer son 41ème anniversaire. À cette occasion, revenons sur les lieux emblématiques de Londres où plane encore l’ombre d’Amy Winehouse.


Native de l’Angleterre, Amy Winehouse a rapidement décidé de poser ses valises à Camden pour débuter sa carrière d’artiste. À l’approche de son anniversaire, le 14 septembre, revenons sur les lieux emblématiques de ce quartier du nord de Londres pour commémorer la carrière de l’interprète de “Back to Black”. Théâtre de ses débuts et de ses excès, chaque ruelle de Camden raconte la vie de l’artiste.
Les pubs, l’incontournable rite de passage
Sillonnant le quartier d’artistes, Amy Winehouse avait pour habitude d’y fréquenter ses pubs. Parmi eux, The Dublin Castle, reconnaissable par sa façade rouge, dans lequel l’artiste se produisait, écrivait et prenait le temps pour discuter avec la clientèle. Arrêtez-vous autour d’un verre dans ce lieu chaleureux dans lequel vous pourrez contempler une photo dédicacée d’Amy trônant derrière le bar.
Autre adresse mythique: Le pub The Hawley Arms à quelques pas seulement du marché de Camden. Elle avait pour habitude de s’y représenter et demandait toujours à sa propriétaire de tirer des pintes pour les clients ! L’établissement est encore marqué de son passage: vous y retrouverez des photos de l’artiste et des notes écrites de sa main accrochées aux murs.

Sa demeure, tristement célèbre
Ayant habité le quartier pendant près de 15 ans, Amy Winehouse avait décidé de s'installer au 30 Camden Square. Lieu chargé en émotion, elle y sera retrouvée sans vie dans sa chambre à la suite d’une overdose d’alcool en 2011. Alors que son ancienne demeure a depuis été rachetée, beaucoup de fans continuent d’y déposer des fleurs, des bougies et des lettres d’hommage.
Sa statue et le street art: La trace indélébile d’Amy à Camden
Trônant paisiblement au milieu du Camden Market, où la star avait dégoté son premier emploi en tant que vendeuse de bougies, vous trouverez la statue de bronze grandeur nature de l’icône. Sa conception a été réalisée sous le regard attentif de son père, Mitch, pour que la représentation soit la plus fidèle possible. Vous y remarquez les nombreux bracelets accrochés à ses poignets par ses fans, comme pour maintenir un lien avec la chanteuse.

Mais cette statue n’est pas l’unique hommage édifié en son honneur. Le quartier est parsemé de fresques et d’œuvres de street art à son effigie, témoignant de l’amour des artistes pour celle qui a marqué son époque. Nous vous invitons d’ailleurs à aller voir l’immense mural réalisé par JXC au dos du Pub Hawley Arms.

Amy Winehouse : commémorez le 10e anniversaire de sa mort en 5 titres
Sur le même sujet





























