Mercredi 28 octobre 2020

Vers l’essor de la trottinette électrique à Londres ?

Par Clara Grouzis | Publié le 17/09/2020 à 16:22 | Mis à jour le 17/09/2020 à 16:29
Photo : Markus Spike - Unsplash
trottinette électrique Londres

L’association ADEPT a publié une position officielle en faveur des trottinettes électriques. Cet avis pourrait influencer le gouvernement.

The Association of Directors of Environment, Economy, Planning and Transport regroupe des responsables d’organes et d’entreprises à toutes les échelles dans le pays. L’association émet des rapports et des lignes directrices dans l’objectif d’inciter le gouvernement à agir. Récemment, ADEPT s’est positionné en faveur des trottinettes électriques car elles pourraient permettre de réduire la pollution.

La crise du nouveau coronavirus a poussé le gouvernement à favoriser le transport doux, comme le vélo ou la marche, en témoignent les affiches « Make sure every journey matters ». Début juillet, une nouvelle loi a rendu possible la circulation avec une trottinette électrique de location sur la route et les pistes cyclables : des essais ont démarré dans plusieurs villes. Mais l’accessibilité est assez réduite, il faut trouver un magasin qui permette de louer des “e-scooters”, alors qu’on trouve des vélos un peu partout dans les rues de la capitale. De plus, les règles de circulation et de sécurité sont encore floues. Cela explique pourquoi nous ne croisons que peu de trottinettes à Londres.

Pourtant, ces dernières ont prise d’assaut toutes les grandes villes du monde, de Paris à Lisbonne et de Los Angeles à Berlin. Et on se souvient des questions sécuritaires qu’avait posé leur implantation en France.

Les trottinettes pourraient donc enfin arriver à Londres


ADEPT affirme que ce serait une bonne solution pour améliorer la qualité de l’air, diminuer la congestion dans les villes et remplir l’objectif zéro carbone d’ici 2050. Beaucoup de questions restent en suspens dans le domaine sécuritaire, l’organisation de la circulation et les règles d’assurance notamment. Mais ADEPT souhaite travailler en collaboration avec le gouvernement et le Département des Transports pour répondre à ces questions et faire naître une politique adaptée. L’association insiste aussi sur le fait qu’il faut rendre accessible les trottinettes jusque dans les territoires mal desservis par les transports en commun.

La trottinette électrique, qui demande moins d’effort que le vélo ou la marche et permet donc de se déplacer plus rapidement, pourrait donc se développer à Londres et devenir LE moyen de transport pour protéger l’environnement.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Covid : 15 minutes suffiraient pour être contaminé

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC), est l’agence américaine chargée de la protection de la santé publique. Celle-ci a récemment revu sa définition de « cas contact » du Covid-19.

Vivre à Londres

Coronavirus

Covid : 15 minutes suffiraient pour être contaminé

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC), est l’agence américaine chargée de la protection de la santé publique. Celle-ci a récemment revu sa définition de « cas contact » du Covid-19.

Sur le même sujet