Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un projet audacieux pour enrayer la crise du logement à Londres

Par Fanny Rocher | Publié le 11/11/2019 à 05:02 | Mis à jour le 11/11/2019 à 05:02
Photo : Matthew Chamberlain
urbanisme londres maisons arbres architecture

Des maisons dans des arbres ? C’est le projet astucieux imaginé par Matthew Chamberlain, diplômé de l’université de Westminster. Alors que les prix de la capitale poussent les gens à s’en éloigner, ce projet pourrait changer la donne.

 

La maison du futur serait-elle une maison dans les airs ? Pour enrayer la crise du logement à Londres et lutter contre la pollution, Matthew Chamberlain propose une solution : des capsules habitables dans les arbres. 

En bois et en forme de larmes, les capsules pourraient être construites dans les arbres existants dans les rues ou y être ajoutées. La base de la structure sur la rue prendrait le même espace qu’une place de parking. Objectif : offrir une habitation provisoire pour une personne comme un étudiant, un jeune actif ou un sans-domicile fixe attendant d’être relogé. 

urbanisme architecte durable londres maisons arbres
Matthew Chamberlain 

Pour accéder à sa maison, une échelle rétractable a été imaginée par l’architecte. A l’intérieur, la capsule est divisée en quatre niveaux avec un espace pour les plantes avec le stockage d’eau de pluie et une pompe d’air chaud. Au-dessus, une cuisine et un salon avec un balcon. Pour prendre une douche, direction le deuxième étage et pour dormir le premier. Au sous-sol, une place de parking est incluse, ainsi qu’un espace pour un vélo.

Pour se déplacer d’une capsule à l’autre, Matthew Chamberlain a également désigné une autoroute à vélo en hauteur. Pour l’architecte, ce projet de capsules dans les arbres serait une manière de “faciliter l’attraction humaine pour la nature, tout en insistant sur l’importance de l’architecture durable”. 

 

Nous vous recommandons

Fanny Rocher journaliste Londres Celsa

Fanny Rocher

Etudiante en première année de Master de journalisme au CELSA.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.

Sur le même sujet