Des maisons dans des arbres ? C’est le projet astucieux imaginé par Matthew Chamberlain, diplômé de l’université de Westminster. Alors que les prix de la capitale poussent les gens à s’en éloigner, ce projet pourrait changer la donne.
La maison du futur serait-elle une maison dans les airs ? Pour enrayer la crise du logement à Londres et lutter contre la pollution, Matthew Chamberlain propose une solution : des capsules habitables dans les arbres.
En bois et en forme de larmes, les capsules pourraient être construites dans les arbres existants dans les rues ou y être ajoutées. La base de la structure sur la rue prendrait le même espace qu’une place de parking. Objectif : offrir une habitation provisoire pour une personne comme un étudiant, un jeune actif ou un sans-domicile fixe attendant d’être relogé.
Pour accéder à sa maison, une échelle rétractable a été imaginée par l’architecte. A l’intérieur, la capsule est divisée en quatre niveaux avec un espace pour les plantes avec le stockage d’eau de pluie et une pompe d’air chaud. Au-dessus, une cuisine et un salon avec un balcon. Pour prendre une douche, direction le deuxième étage et pour dormir le premier. Au sous-sol, une place de parking est incluse, ainsi qu’un espace pour un vélo.
Pour se déplacer d’une capsule à l’autre, Matthew Chamberlain a également désigné une autoroute à vélo en hauteur. Pour l’architecte, ce projet de capsules dans les arbres serait une manière de “faciliter l’attraction humaine pour la nature, tout en insistant sur l’importance de l’architecture durable”.