Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un peu d’Histoire : pourquoi l’Angleterre s’appelle-t-elle ainsi ?

Angleterre England étymologie nomAngleterre England étymologie nom
john lockwood -unsplash
Écrit par Amandine Guiony
Publié le 1 septembre 2020, mis à jour le 13 juin 2023

Avec ses châteaux, ses rois et ses reines, ses légendes, ses triomphes et ses défaites, l’Histoire de l’Angleterre est l’une des plus riches au monde. Retour sur ses mystérieuses origines.

Dès leurs premiers pas sur le sol britannique, les visiteurs sont souvent happés par une forte émotion, celle de marcher sur une terre chargée de siècles d’Histoire, un lieu ancien plein de mystères et de souvenirs.

Pour comprendre l’Histoire de l’Angleterre, il faut en effet remonter aux origines de sa création. Tout commence au début du Moyen-Âge, lors de la période baptisée Dark Ages - ou les Âges sombres.

Une époque de doute et de trouble débute pour les Britanniques avec le retrait des Romains qui occupaient les lieux. Les anciens Britons, arrivés sur la terre de Merlin il y des centaines d’années avant Jésus Christ, se trouvent sans défenses face aux assauts des tribus germaniques et des Saxons venus les envahir.

Détruire pour mieux régner

C’est ainsi que les « Angles » -les germaniques- déciment les populations indigènes et éradiquent leur culture et leurs coutumes pour y instaurer une nouvelle langue, y imposer des traditions ainsi qu’un mode de vie différent. Rien de l’ancienne culture ne subsiste au massacre des Anglii.

Ces derniers apportent avec eux le nouveau nom de l’Angleterre, fondée à l’angle de l’Allemagne et des côtes du Danemark. Leur occupation des terres et des îles de l’Est est d’abord nommée « Angle-land », puis England -l’Angleterre.

Plusieurs fois envahie par la suite, par les Vikings et les Normands par exemple, le pays a toujours su conserver la langue et la culture Anglo-saxonne inculquée au 7è siècle. Il reste aujourd'hui l’un des pays dont l’Histoire est la plus affirmée en Europe.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne,     abonnez-vous à notre newsletter en deux clics   !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions