Alors que la semaine de sensibilisation à la santé mentale commence ce 14 mai, c’est une étude qui fait froid dans le dos. Plus de 4 600 personnes adultes ont été interviewées - soit un échantillon de taille. Trois Britanniques sur quatre seraient accablés par le stress au moins une fois l’année dernière.
Une situation très préoccupante, l’impact du stress pouvant être important sur la santé mentale. C’est d’ailleurs ce que montre cette étude : un Britannique sur trois auraient eu des envies suicidaires et un Britannique sur six aurait même eu recours à l'automutilation en “résultat direct”.
Une situation qui touche plus violemment les femmes (concernées par cette situation de stress accablant dans 81 % des cas) que les hommes (67 % des cas). Pareillement, 35 % des femmes ont ressenti des envies suicidaires, contre 29 % des hommes. Enfin, 18 % des femmes ont eu recours à l'automutilation, contre 13 % des hommes.
Les jeunes semblent également plus concernés : 83 % des 18-24 ans se sont retrouvés dans cette situation de stresse intense l’année dernière, contre une moyenne de 65 % pour les personnes âgées de plus de 55 ans.
During #MentalHealthAwarenessWeek, let’s all commit to end the stigma, and to support each other to lead happy and healthy lives. pic.twitter.com/4s9kgmixrh
— Theresa May (@theresa_may) May 14, 2018