Mercredi 12 mai 2021

Tout savoir sur les tests Covid-19 en Angleterre !

Par Marie Lagache | Publié le 25/01/2021 à 19:14 | Mis à jour le 25/01/2021 à 19:14
Photo : Nick Seagrave-Unsplash
Test Covid PCR Angleterre Londres

Quel test réaliser pour voyager entre la France et l’Angleterre ? Que faire en cas de symptômes du coronavirus au Royaume-Uni ? Quelle est la différence entre les tests PCR et les antigéniques ? Dr Mathilde Konczynski, directrice de Medicare Français, répond à toutes vos questions.

 

Testez vos connaissances sur les tests Covid ! 64 303 048 prélèvements ont été réalisés au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie de coronavirus, avec une moyenne de près de 600 000 tests par jour, selon les statistiques du gouvernement britannique. Cet examen médical devient incontournable dans notre vie de tous les jours.

La demande va continuer à augmenter, notamment avec les restrictions pour voyager d’un pays à l’autre qui ne risquent pas d’être levées de sitôt. Dr Mathilde Konczynski, directrice de Medicare Français, nous explique les spécificités des tests Covid-19 en Angleterre.

 

En cas de symptômes : les tests Covid gratuits du NHS

Deux principales raisons poussent une personne à se faire tester en ce moment en Angleterre. La première se vérifie en cas de symptômes du coronavirus. Le NHS nous les décrit comme une température élevée, une toux en continue et une modification ou perte du goût ou de l’odorat. Le système public vous propose alors un test Covid gratuit.

Ce dernier doit être réalisé au plus vite en passant par le site officiel du gouvernement ou en appelant le 119. En cas de résultat positif, vous devrez vous isoler pendant 10 jours après le test ou le début des symptômes. Vos proches recevront un appel du NHS Test and Trace et devront se mettre en confinement 10 jours à partir de votre examen.

Les tests Covid en cas de symptômes peuvent aussi être réalisés dans les centres médicaux et laboratoires privés, payants mais plus rapides. Le gouvernement a fourni une liste de fournisseurs accrédités. Seuls les établissements figurant dessus peuvent être autorisés à fournir des tests Covid. Ce processus permet de garantir la conformité de leurs compétences et de leurs services avec les exigences des autorités.

 

Le cas particulier du programme “Test to release”

Le Medicare Français, dirigé par Dr Mathilde Konczynski, fait partie des cliniques accréditées pour proposer des tests, en cas de symptômes ainsi que pour voyager d’un pays à l’autre. Le site du gouvernement comprend en réalité deux listes : une dirigée à la population générale, pour réaliser un test Covid comme pour le Medicare Français, et une correspondant au programme “Test to release”.

Ce dispositif permet de réduire la quarantaine obligatoire en arrivant de l’étranger. Cet auto-confinement dure normalement 10 jours, mais en cas de résultat négatif à un test Covid passé après 5 jours d’isolement vous pouvez mettre fin à cette quarantaine. Néanmoins, seul un petit nombre d’établissements sont autorisés à prodiguer ce fameux test.

Les organismes qui fournissent le “Test to release” communiquent avec le gouvernement et la police. La logistique requise fait que beaucoup d’organismes choisissent de ne pas fournir ce service” explique Dr Mathilde Konczynski. Le Medicare Français n’est quant à lui pas inscrit au programme “Test to release”.

 

Quelle différence entre les tests antigéniques et PCR ?

De multiples types de tests Covid existent en Angleterre. Nous retrouvons pour commencer les tests antigéniques rapides. Réalisés par un prélèvement nasopharyngé, les résultats parviennent en une vingtaine de minutes. L’avantage principal de choisir les tests antigéniques réside dans leur rapidité.

Les tests PCR s'avèrent quant à eux plus fiables, mais l’analyse dure plus longtemps. Le gouvernement français exigera ainsi un test PCR au lieu d’un antigénique pour passer la frontière et optimiser le niveau de sécurité. Le prélèvement peut être nasopharyngé ou salivaire. Le laboratoire enverra les résultats sous 24 ou 48 heures.

Au niveau des coûts, les prix varient en fonction des laboratoires ou cliniques et des services qu’ils proposent. “Au Medicare Français, les tests antigéniques rapides sont facturés à £50, les PCR à £120. Auxquels s’ajoute le prix de la consultation : £55” explique Dr Mathilde Konczynski.

Au Royaume-Uni vous pourrez aussi retrouver des “home kits”. Ces tests PCR à la maison s'avèrent être une bonne alternative pour les personnes en isolement ou ne souhaitant pas se déplacer jusqu’à une clinique. Le matériel fourni dans ces colis est identique à celui utilisé dans les laboratoires. L’efficacité de ces tests dépend donc du respect du protocole de prélèvement.

 

Passer un test Covid pour voyager à l’étranger

Dorénavant, quasiment tous les pays du monde exigent un test Covid négatif datant de moins de 72 heures pour entrer sur le territoire. Le Royaume-Uni accepte les tests PCR, LAMP, antigéniques, et de flux latéral, réalisés en France. L'Hexagone a quant à lui durcit ses exigences. Les douanes françaises n’acceptent plus que les tests PCR passés en Angleterre.

Plusieurs données doivent être retranscrites sur les résultats à présenter lors du passage à la frontière. Ces exigences dépendent généralement des compagnies. Vous devez donc vous renseigner directement auprès d’elles pour connaître leurs spécificités, par exemple sur la possibilité ou non de présenter le certificat sur téléphone et la nécessité d’une traduction ou pas.

 

Pour réserver un test Covid au Medicare Français :

-en ligne : http://www.medicarefrancais.com

-en contactant : info@medicarefrancais.com

-en appelant : 0207 370 4999

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TOURISME

Sadiq Khan, ou comment relancer le tourisme intérieur à Londres

Avec « Let’s do London », c’est un Sadiq Khan déterminé et pragmatique qui promulgue le plus grand plan de relance consacré au tourisme intérieur en faveur de Londres « que la ville ait jamais vu ».

Sur le même sujet