Terminus pour les bus RATP de Londres ?
- 0
- 0


Peu le savent, mais la RATP, entreprise de transport public française, exploite également une partie des célèbres bus rouges qui sillonnent les rues londoniennes. Pourtant, la RATP chercherait à quitter le Royaume-Uni.
Le saviez-vous ? La RATP a acquis la société London United en 1995. Une manœuvre qui lui permet d'exploiter un certain nombre de lignes de bus à Londres. Depuis, la RATP a étendu son activité au Royaume-Uni, en acquérant notamment la société Arriva en 2017, qui exploite des bus dans plusieurs villes du pays, ainsi que la société Quality Line. Aujourd’hui, beaucoup des bus rouges emblématiques de la ville de Londres appartiennent en fait à la RATP, par affiliation.
Pour autant, depuis quelques années, la situation de la RATP au Royaume-Uni n'a pas été sans difficultés. Déjà en 2019, la société était critiquée pour ‘manque de respect’ envers ses travailleurs. Il était reproché à la compagnie de mauvaises conditions de travail pour les employés, en plus de diverses accusations pour harcèlement. Il y a aussi eu des épisodes de grèves des employés RATP dev. en 2022. Enfin la situation post-covid et le Brexit n’ont pas aidé à la reconstruction d’une compagnie déjà fragilisée de tous les côtés.
Quitter le Royaume-Uni, une nécessité pour la RATP ?
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, l’affirme clairement : “Le groupe RATP se retirera prochainement du transport londonien.” Mme. Pécresse s’appuie en fait sur un document interne du groupe public qui fait état de 86 millions d’euros de pertes en 2022, sur ce contrat, dans la capitale du Royaume-Uni. Ce même document relate aussi une reclassification comptable de cette activité en «activité non poursuivie» à partir de 2022. En d'autres termes, la RATP chercherait un ou plusieurs acheteurs pour prendre en charge l'exploitation de ces célèbres bus impériaux à sa place.
Depuis sa prise de fonction à la tête de la RATP, Jean Castex a répété vouloir mettre fin aux tentatives de diversification ratées de l’entreprise au Royaume-Uni. Il souhaite se focaliser sur l'amélioration du service du métro et des bus à Paris, qui en ont grandement besoin. En plus de tout ça, la filiale RATP dev. Londres, se trouve dans une situation difficile, en raison d'une pénurie de chauffeurs et de l’inflation britannique à deux chiffres, rendant le redressement de l’entreprise apparemment impossible.
Maintenir une emprise sur le sol londonien
Malgré tout, la compagnie assure vouloir maintenir l'exploitation de cars à Bristol et à Bath, bien que cela n'ait rien à voir avec la renommée des bus rouges emblématiques de Londres.
La RATP continue de chercher des moyens d'améliorer ses services de transport en commun à Londres et au Royaume-Uni. En 2020, la société a lancé un projet pilote pour tester des bus électriques, sur certaines de ses lignes de bus à Londres. Le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en se montrant favorable à la transition vers un transport plus respectueux de l'environnement.
Sur le même sujet
