Calendrier des grèves au R-U. Crédit : LePetitJournal.
Le mois d’avril, comme celui de mars, sera largement marqué par les épisodes de grèves. Du personnel hospitalier aux salariés d’aéroports, les revendications vont se succéder tout le mois. Voici le calendrier de ces futures mobilisations.
Le Royaume-Uni fait face, depuis plusieurs mois, à des grèves massives justifiées par la hausse des prix. Plusieurs cas de gels financiers et une inflation estimée à 13,4 %, sur le début d’année 2023, incite les différents acteurs du secteur public à se mobiliser. Il n’y a eu aucun compromis entre les syndicats et le gouvernement britannique en mars, autrement dit, c’est reparti pour un tour en avril :
Dès le 31 mars et jusqu’au 9 avril, 1.400 agents de sécurité, employés par Heathrow Airports Ltd, organiseront une mobilisation de 10 jours pendant les vacances de Pâques. La raison de cette manifestation ? Des salaires jugés trop bas et une inflation toujours grandissante.
À partir du 3 avril, ce seront les employés de l'administration chargés d'émettre les passeports qui seront en grève. Cinq semaines de mobilisation ont été annoncées. Elles touchent plusieurs villes du pays mais aussi l’Ecosse et le Pays de Galles, et ce, en pleines vacances de Pâques. C’est le PCS, premier syndicat du secteur public britannique, qui a annoncé la mobilisation dans un communiqué.
Dans le même temps, du 3 au 7 avril, 1.500 membres du syndicat des services publics et commerciaux, travaillant au “ National Traffic Operations Center” dans le comté de Quinton, seront aussi en grève (du 5 au 28 avril des grèves locales dans d’autres comtés sont aussi prévues). En clair, les axes autoroutiers nationaux seront touchés. Cette mobilisation fait l’objet d’une campagne nationale sur la rémunération, la sécurité d’emploi, les conditions de licenciement et les pensions.
Les membres de ce même syndicat travaillant au British Museum et à la British Library seront à leurs tours en grève en début de mois. Les mobilisations ont lieu du 3 au 16 avril mais aussi du 6 au 12 au British Museum . Ce sera la dernière mobilisation d’une série de grèves sur les salaires qui dure depuis plus d’un mois déjà.
À partir du 17 et jusqu’au 28 avril, plus de 1.500 examinateurs de conduite et membres du personnel administratif des centres d’examen seront aussi en grève. L’objectif ? Poursuivre le programme de manifestations établi dans les centres d’examen, en mars. Les examinateurs de conduite “Driver & Vehicle Standards Agency” (DVSA) prendront d’ailleurs de nouvelles mesures au long du mois.
Du 11 au 15 avril, les étudiants en médecine feront grève pendant quatre jours. En raison de la baisse des salaires dans le secteur, la mobilisation (initiée par les plus jeunes médecins) a été annoncée par le syndicat des médecins lui-même. La British Medical Association (BMA) a averti que le débrayage durerait “au moins” 96 heures.
La date du 28 avril sonne l’apogée de l’épisode de tensions entre les différents syndicats et le gouvernement : "plus de 130.000 adhérents du PCS seront en grève (...) pour augmenter la pression sur le gouvernement sur la question des salaires, des retraites et de la sécurité de l'emploi", a-t-il été indiqué dans un communiqué.
Ce calendrier sera mis à jour tout le mois d’avril. Il risque encore de se remplir puisque les différents secteurs publics se mettent, tour à tour, en grève.