Taxer les quadragénaires pour financer la protection sociale ?

Par Benjamin Wettling | Publié le 27/07/2020 à 16:06 | Mis à jour le 27/07/2020 à 16:18
Photo : Unsplash
impôt protection sociale réforme Hancock

C’est la proposition du Secrétaire à la Santé, qui souhaite créer une nouvelle taxe pour les personnes de plus de 40 ans, afin qu’ils contribuent au financement du système de protection sociale.

Ce plan est examiné par le DHSC, Department of Health and Social Care. Dans le cadre de ce programme, les personnes de 40 ans ou plus devront payer d’avantages d’impôts ou bien d’assurance nationale, ou encore s’assurer de manière prévisionnelle contre les éventuelles factures de soins qu’ils pourraient recevoir étant plus âgées.

L’objectif affiché de ce plan est de financer les aides aux personnes âgées, à domicile comme en maison de soin. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du Premier ministre de mettre un terme à la crise de la sécurité sociale au Royaume-Uni, en assainissant son financement.

Alors que les maisons de soins ont enregistré un taux de décès extrêmement élevé tout au long de la pandémie, il ne fait aucun doute pour le gouvernement qu’il convient de mettre l’emphase sur le système de santé au cours des prochains mois. Cela coïncide par ailleurs avec la décision prise par Boris Johnson de lutter contre l’obésité au Royaume-Uni.

Le plan Hancock s’inspire de ce qui se fait déjà au Japon, où les citoyens âgés de 40 ans ou plus contribuent directement au financement de la protection sociale. Si c’est une idée applaudie par de nombreux élus conservateurs, le débat fait toujours rage au sein du gouvernement, qui craint un retour très négatif de la part de la première génération de payeurs, d’autant plus étant donné le contexte économique actuel.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale