TEST: 2269

Suspension d'un projet minier au RU : une victoire pour la planète ?

Par Colin Porhel | Publié le 10/02/2021 à 15:05 | Mis à jour le 10/02/2021 à 15:14
Photo : Dominik Vanyi - Unsplash
Mine de charbon Royaume-Uni

D’abord approuvée par les autorités locales du comté de Cumbria, la demande d’exploitation d’une mine de charbon près de la ville de Whitehaven a finalement été mise en attente, mardi. Aucun projet similaire n’a reçu d’autorisation depuis plus de 30 ans au Royaume-Uni.

 

Les Britanniques mobilisés

Une bonne nouvelle pour les militants écologistes qui contestaient avec véhémence la décision prise par le Conseil local. Une pétition, signée par plus de 111 474 personnes, avait même été transmise au ministère du Logement, des Communautés et du Gouvernement local. Elijah McKenzie-Jackson, à l’origine de la démarche, attend désormais un engagement clair de Boris Johnson, alors que le pays souhaite réduire de 68 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. « L'année où le Royaume-Uni accueille le sommet de la Cop26, le gouvernement britannique doit intervenir et refuser cette demande d'exploitation de mine à charbon », a-t-il déclaré.

La remise en question du projet ne signifie pas pour autant son abandon, selon un porte-parole du comté de Cumbria, qui a affirmé que cette suspension temporaire était due à « la publication du rapport gouvernemental sur les recommandations pour respecter le budget carbone » de Grande-Bretagne.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale