TEST: 2269

Les sondages placent le parti travailliste en tête pour la première fois depuis 2008

Par Margaux Audinet | Publié le 14/12/2021 à 14:29 | Mis à jour le 08/02/2022 à 19:50
Photo : Chris Boland / www.chrisboland.com
Keir Starmer assis sur une chaise

Selon un sondage, les Britanniques considèrent que Keir Starmer, le leader du parti travailliste, serait plus compétent que Boris Johnson en tant que Premier ministre.

 

Un sondage récent a confirmé la perte de confiance de la population Britannique en Boris Johnson, sous le feu des critiques après le scandale des fêtes de Noël à Downing Street. Un coup dur pour le gouvernement conservateur, qui laisse peu à peu de la place aux travaillistes, bénéficiant visiblement de la situation. Sir Keir Starmer, leader du Parti travailliste et dirigeant de l’opposition officielle en Grande-Bretagne, a ainsi été considéré “plus compétent” que Boris Johnson pour exercer la fonction de Premier ministre selon les interrogés.

 

Un sondage réalisé début décembre confirme la baisse de popularité de Boris Johnson

Une nouvelle enquête a été réalisée par Ipsos Mori auprès de 1005 Britanniques, interrogés du 3 au 10 décembre, soit après la divulgation du rapport concernant les fêtes organisées à Downing Street pendant le confinement national. Keir Starmer bénéficie d’une avance de 13 points sur son adversaire Boris Johnson, ce qui démontre un changement significatif par rapport aux sondages de septembre. Lorsqu’on leur pose la question « qui ferait le Premier ministre le plus compétent », 31% des sondés répondent en faveur de BoJo, et 44% se prononcent pour le leader du parti travailliste.

C’est la première fois que les Tories sont devancés par le Labour Party depuis janvier 2008, lorsque les sondages opposaient Gordon Brown à David Cameron. La satisfaction concernant Boris Johnson est actuellement à son niveau le plus bas depuis son élection : 65% des Britanniques sont insatisfaits de son leadership. Pour plus de 3 sondés sur 5, Boris Johnson est « hors d’atteinte » pour les gens ordinaires ; seuls 33% d’entre eux partagent cet avis concernant Keir Starmer.

 

Le retour de la gauche au pouvoir en Grande-Bretagne ?

Le parti travailliste mène également la danse dans les intentions de vote, avec 5 points d’avance. 39% des Britanniques expliquent soutenir le Labour Party, ce qui représente une augmentation de 3 points par rapport aux sondages de novembre. En parallèle, les Tories perdent de l’altitude dans les sondages alors qu’ils sont aux prises d’affaires de corruption et de non-respect du confinement.

Cela fait 11 ans que le parti travailliste n’a pas été au pouvoir au Royaume-Uni. Le dernier Premier Ministre britannique issu de ce parti politique était Gordon Brown, de 2007 à 2010, précédé par Tony Blair, qui est resté à la tête du gouvernement pendant près de vingt ans. Depuis le début du règne de la reine Elizabeth II, quatre Premier ministres appartenaient au Labour Party, couvrant ainsi une période de 34 ans de gouvernement.

Les prochaines élections générales au Royaume-Uni, qui décideront de la majorité parlementaire et donc, indirectement, du Premier ministre, auront lieu en mai 2024. Toutefois, des élections anticipées peuvent être décidées par une motion votée aux deux tiers du nombre total de sièges dans la Chambre des Communes (soit actuellement 434 sur 650). Les tendances des sondages ont donc encore le temps de virer maintes fois de bord, avant de découvrir si le pays va ou non connaître un nouveau virage à gauche.

 

>>> Merci à Chris Boland de nous avoir mis à disposition la photographie de Keir Starmer

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale