Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

S’expatrier à Manchester, ville sociable avec Sarah, étudiante française en échange

Manchester, la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni, est une destination de plus en plus populaire pour les expatriés français. La communauté étudiante est également largement implantée dans la ville. Sarah, étudiante d’échange française à Manchester, nous fait part de son expérience…

Manchester expatriation Manchester expatriation
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 2 juillet 2024, mis à jour le 3 juillet 2024

 

 

"Dans le cadre de ma licence franco-anglaise, je devais effectuer une année à l’étranger. Je souhaitais absolument partir dans un pays anglophone. J’ai alors commencé à me renseigner sur le Royaume-Uni, et c’est à ce moment-là que je me suis intéressée à Manchester. Je n’avais entendu que du bien de cette ville, notamment pour les étudiants”, raconte Sarah..

 

“A Manchester, il est particulièrement facile de rencontrer du monde”

“Il y a une chose que je retiens à propos de Manchester : la ville est dynamique avec un lien social fort. Il est particulièrement facile de rencontrer du monde. Par exemple, je me souviens de ma première soirée : je venais d’arriver dans ma colocation, et le soir même, mes colocataires me proposaient de sortir nous balader dans la ville. Nous sommes tombés sur une soirée sur le thème Abba juste en bas de ma rue alors que nous n'étions même pas dans le centre. J'étais tellement surprise, mais finalement, cette soirée reflétait parfaitement l’ambiance de Manchester. Je n’étais pas au bout de mes surprises ! ”, se réjouit Sarah. 



 

Manchester et sa communauté étudiante

Manchester possède une population étudiante nombreuse et vibrante, ce qui crée une atmosphère propice aux échanges. De nombreux clubs, associations et événements sont organisés tout au long de l'année permettant de s’impliquer pleinement dans la vie universitaire et de se faire de nouveaux amis. Sarah nous en parle : 

“Manchester est une ville qui ressemble à une grande communauté. Tout le monde se connaît, et particulièrement chez les étudiants. Quand nous sortons avec un groupe d’amis, nous pouvons être sûrs que l’on va rencontrer d’autres connaissances dans la rue. J’ai vraiment l’impression d’être dans un village étudiant, et finalement, cela n’est pas qu’une impression, car les résidences étudiantes sont toutes regroupées ensemble.”


 

Manchester, une ville abordable

Comparé à d'autres grandes villes britanniques comme Londres, Manchester offre un coût de la vie relativement abordable. On trouve des logements étudiant confortables à un prix raisonnable. “Avant de partir, j’avais le choix entre partir à Londres, Manchester ou Glasgow. Manchester était l'option la plus abordable pour une étudiante. C’est peut-être pour cela que cette communauté est aussi présente dans la ville”, ajoute Sarah. 

 

 

Manchester, ville des fiertés 

Manchester est une ville ouverte et inclusive qui s'engage activement dans la lutte contre les discriminations LGBTQ+. La ville a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'égalité et le respect de tous, tels que la création d'un groupe de travail LGBTQ+ au sein du Conseil municipal et la mise en œuvre d'une politique de lutte contre les discriminations dans les services publics.

 

“Je n’ai jamais rencontré de personnes ayant eu des problèmes avec de l’homophobie à Manchester. Dans mon université, il y a des petits stands d’information sur tous ces sujets. Les gens sont vraiment bienveillants ici en général”, explique Sarah. 

 

Dès les années 1970, Manchester était un centre important du mouvement de libération gay au Royaume-Uni. La ville a connu des moments forts de militantisme, comme la "Gay Sweeping Out" en 1976, une manifestation contre les discriminations dans les bars, et la création de groupes de soutien et d'activisme LGBTQ+.

Aujourd'hui, Manchester continue d'être une ville à l'avant-garde de la diversité des orientations sexuelles. La ville est fière de son identité inclusive et accueille une communauté LGBTQ+ dynamique et visible.

“Mon expérience à Manchester se termine dans quelques jours, mais je voudrais retourner y vivre dans un avenir très proche !”, conclut Sarah. 


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions