Après voir été honorée d’une standing ovation sur le Centre Court de Wimbledon le mois dernier, Sarah Gilbert peut désormais se targuer d’avoir une poupée à son effigie.
La chef de l’équipe à l’origine de la création du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 se montre amusée par l’idée et y voit une symbolique forte : « C’est un concept étrange que de voir une poupée Barbie créée à mon image, j’espère que ça contribuera à rendre plus normal le fait que des petites filles envisagent une carrière scientifique. […] Mon souhait est aussi que cette poupée montre aux enfants des carrières auxquelles ils n’auraient pas songé, comme vaccinologiste dans mon cas », a ainsi déclaré la professeure de l’Université d’Oxford, anoblie en juin par la Reine pour services rendus à la santé publique.
Une série de poupées Barbie représentant des femmes travaillant dans le domaine médical a également été dévoilée par l’entreprise Mattel, fabricant ces jouets depuis 1959.
Année après année, la société américaine a commercialisé des poupées à l’effigie de personnalités célèbres. La dernière en date a été modelée à l’image de la star des courts de tennis Naomi Osaka et s’est retrouvée à court de stock quelques heures seulement après sa commercialisation.
Dans la même veine, Mattel développe une collection de poupées intitulée Femmes Inspirantes, pour le compte de laquelle l’entreprise a présenté une poupée représentant Rosa Parks, la célèbre défenseuse des droits civiques durant le XXème siècle aux Etats-Unis.