Nous vous informions, en avril dernier, de la volonté du gouvernement britannique de destiner près de 60 millions de doses de Pfizer au programme de rappel de vaccination plus tard dans l’année. La publication de mesures relatives à sa mise en place pourrait rendre ce nouveau protocole plus concret.
Le Royaume-Uni joue la carte de la prudence. Le pays de Sa Majesté devient le premier territoire à publier des directives provisoires concernant une campagne de rappel en septembre prochain. Les plans établis par le Joint Commitee on Vaccination and Immunisation (JCVI), organisme de conseil du gouvernement, ont été élaborés pour s’assurer de « ne prendre aucun risque » mais également dans le but de « donner aux services de santé autant de temps que possible pour une planification » a déclaré le Comité. En parallèle, les responsables politiques restent dans l’attente de nouvelles données pour juger de la nécessité d’une troisième dose.
Une distribution effectuée en deux temps
« L'avis du JCVI est que, si un programme de rappel est nécessaire, une troisième dose de vaccin Covid-19 devrait d'abord être proposée aux plus vulnérables, à partir de septembre 2021 » a déclaré le professeur Wei Shen Lim, membre du Comité mixte de la vaccination. En ces termes, la campagne de rappel s’effectuerait en deux étapes : une première qui concernerait une proportion de 15 millions d’individus parmi lesquels les plus de 70 ans et les membres du personnel de santé. La seconde étape ciblerait ensuite les adultes de plus de 50 ans ainsi que tous les plus de 16 ans appartenant à un groupe à risque. Le secrétaire d’Etat à la Santé, Sajid Javid, s’est quant à lui « félicité » de cet avis provisoire « qui nous aidera à nous assurer que nous sommes prêts dans nos préparatifs pour l'automne ».