Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 : 5 fois moins de cas au Royaume-Uni qu’en France

Coiffeur et client masqués pour se protéger du coronavirusCoiffeur et client masqués pour se protéger du coronavirus
Logan Weaver - Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 23 janvier 2022, mis à jour le 23 janvier 2022

Selon les dernières statistiques gouvernementales, le nombre de personnes infectées par le coronavirus a chuté de moitié au Royaume-Uni au cours des deux dernières semaines.

 

Hier, près de 77 000 nouveaux cas ont ainsi été recensés sur le sol britannique. De l’autre côté de la Manche, l’Hexagone continue de flirter avec les 400 000 nouveaux cas quotidiens. Samedi, 390 000 personnes ont été détectées positives au Covid-19 en France.

Ces chiffres semblent donner raison au gouvernement Johnson qui a décidé cette semaine la levée des principales restrictions imposées en Angleterre pour lutter contre le variant Omicron. Une décision prise sans tenir compte de l’avis des hauts responsables du NHS qui mettent en garde contre l’arrivée d’une vague de résurgence.

Conforté dans ses choix par les statistiques, le secrétaire d’Etat à la Santé, Sajid Javid, a réitéré ce week-end son message selon lequel le Royaume-Uni doit « apprendre à vivre avec le Covid ». Concrètement, à compter du 27 janvier, le port du masque ne sera plus exigé nulle part, sauf dans les transports en commun de Londres et l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux grands événements ou aux boîtes de nuit sera abandonnée.

Au même moment en France, le « pass vaccinal » vient remplacer le « pass sanitaire », ce dès lundi 24 janvier. Une stratégie qui vise clairement à encourager les quelque six millions de Français non vaccinés à franchir le pas. Il faudra en effet attester d’un schéma vaccinal complet pour obtenir l’accès dans certains lieux.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions